mardi 26 avril 2011

La chronique du mardi du jardin botanique:le citronnier




LE CITRONNIER
Pour une fois je vous ferai grâce du nom scientifique. Eh bien, parce que le citron, espèce fruitière domestique, arbuste épineux buissonnant, tout le monde connaît, n’est-ce -pas ?
C’est une plante qui exige beaucoup d’eau pour son entretien. Alors, il nous offre fleurs, fruits verts et mûrs tout à la fois !
On raconte en effet que notre vénérable mère originelle, Eve, sur le point d’être éjectée du paradis a eu la lumineuse idée de chiper un citron qu’elle fit se multiplier sur la terre.
Quoi d’étonnant dès lors que ça soit en terre de Palestine, terre islamo-judéo-chrétienne de la Genèse, qu’il ait trouvé son point d’ancrage pour essaimer à travers le monde ? Quoi d’étonnant, alors, qu’il s’en faille de peu que sa notoriété ne l’assimile à une panacée ?
Considéré comme une espèce aromatique, le citronnier se prête à de multiples usages, culinaires et thérapeutiques notamment. On emploie tout autant ses feuilles, ses fruits, les zestes du fruit que ses racines.
Précieux de par sa richesse en vitamine C, le citronnier doit sa renommée mondiale à son fruit : le citron, un petit globe jaune à maturité et à l’acidité légendaire, dont on se sert dans la préparation de boissons auxquelles il a donné son nom, limonades ou citronnades, particulièrement rafraichissantes, désaltérantes et bienfaisantes.
En tant qu’excellent dépuratif, ses cures sont prescrites à tout bout de champ aux personnes souffrant d’arthroses, de varice, de rhumatismes, d’obésité, de lithiase urique et aux diabétiques.
Plus, il est très présent dans la médecine populaire à travers de nombreux trucs et astuces, les non moins fameuses recettes de « bona fama » !
Son usage est préconisé, ainsi, contre l’amibiase, les maux de tête, les aphtes, la dysenterie et la fièvre !
Les propriétés mises en avant sont antibiotiques, anti-infectieux, diurétiques, béchiques, antiseptiques, astringentes et toniques.
Le citron est utilisé également comme un masque de beauté et dans les soins des cheveux.
Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?