Il dénonce sans complaisance toutes les hypocrisies du monde occidental et les méfaits de la désinformation avant d'énoncer les grands scandales qui touchent la question de la santé dans les pays du sud:
- la faible espérance de vie
- la faim
- l'eau
- les médicaments
- les vraies maladies
- la fuite des cerveaux
Scandales où les pays du nord ont une responsabilité majeure. Monsieur Oliveres évoque le terme d'"attentats à la santé" en dénonçant d'une part la guerre, les guerres, soutenues par des intérêts économiques du nord, mais aussi le rapport drogue/armes.
Plusieurs ateliers suivent cette conférence, ateliers où les participants se dispersent:
1. Connaître la réalité sanitaire de l'Afrique avant d'intervenir
2. Importance de l'image dans la sensibilisation
3. Comment incorporer les objectifs du millénaire pour le développement lié à la santà dans les projets de coopération
Madiop Diagne, Président de l'ASEMA, demande à chacun d'apporter une conclusion à ces journées, avant de laisser la parole à Madame Fina Santiago, conseillère des affaires sociales, du progrès et de l'immigration du gouvernement des Iles Baléares.
En fin d'après midi, c'est à un regroupement sur la place des Tortues que nous sommes conviés, regroupement qui dénonce ce que le Professeur montrait du doigt ce matin!
Et, juste avant le dernier repas, pris ensemble, dans une vieille cave mallorquine, et dans une ambiance très détendue, nous avons l'immense joie d'avoir un guide d'exception qui sait nous expliquer son île, sa langue, sa ville, avec passion: Tomeo Adrover d'Apotecaris Solidaris.
Merci à lui pour ces deux belles heures de marche!
Et merci à toutes celles et ceux qui ont préparé et organisé ces Journées si fructueuses et si chaleureuses!
Geneviève Baumann pour Rencontre des Médecines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?