mardi 16 août 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le Leptadenia Hastata



LE LEPTADENIA HASTATA


Le leptadenia est une herbe particulièrement vivace. Elle se présente sous la forme d’une liane à la croissance exubérante pendant la saison sèche et ralentie pendant la saison des pluies.






Elle rampe sur le sol ou alors elle s’enroule autour d’un arbre et le cas échéant, son tronc blanchâtre, moelleux et parcouru de fines gerçures, acquiert une belle taille. On dénombre plusieurs variétés de l’espèce, particulièrement remarquables au niveau de l’apparence des feuilles.




Ses fleurs, blanches, sont des bouquets duveteux qui donnent un fruit sous forme de tête de harpon qui à maturité projette en l’air des graines portées par des faisceaux de cils duveteux.


Les animaux de bat, chevaux et ânes notamment, en raffolent. On dit que sa consommation aiderait ces derniers à défatiguer plus rapidement.


Toujours dans les généralités, c’est une herbe qui pousse presque partout, sauf en Basse Casamance, à notre connaissance. En tant que condiment, elle est à la base d’une sauce feuilles couramment préparée dans les villages.


C’est également une plante aux multiples vertus médicinales. On emploie ses feuilles, ses racines, son latex et son écorce ainsi que la plante toute entière dans certains cas.

Nonobstant ses propriétés diurétiques, elle sert alors à traiter les problèmes de nerfs, la constipation, les dermatoses et les maux de ventre. Mais il faut remarquer qu’elle est surtout un adjuvant notoire à plusieurs préparations médicamenteuses.

Djibril BA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?