L’ACACIA SEYAL
C’est espèce typiquement forestière. L’une des plus belles du règne végétal. Non pas du point de vue du port car c’est un arbuste de taille modeste au feuillage plutôt pauvre mais du point de vue de l’aspect de son tronc, lequel aspect est à l’origine de sa différenciation ethnobotanique mais non sur le plan botanique proprement dit.
En effet, le tronc d’un très beau vert est toujours revêtu d’une poudre fine tantôt orange tantôt blanchâtre qui fait apparaître, alors, l’Acacia Seyal en tant que deux espèces. Sans que la cause en soit formellement identifiée.
Comme toute espèce épineuse, ses branches sont coupées pour servir de haies aux champs dans les zones pastorales. Les fruits servent de fourrage aux animaux. C’est une plante dont les fleurs, de belles touffes duveteuses d’un très beau jaune, sont considérées comme porte-bonheur ! A qui ? A quoi ?
Dans la pharmacopée sénégalaise, elle est très utilisée. Les usages varient en fonction de la couleur du tronc, de la couleur de la poudre qui enveloppe le tronc plutôt ! Eh bien, quand la couleur détermine la propriété médicinale d’une plante, c’est la médecine des couleurs avant la lettre.
L’ « espèce au tronc orangé », donc, est plutôt employée pour ses vertus antibiotiques. Elle est donc utilisée pour soigner diverses infections telles que la lèpre, de même que contre les diarrhées.
Les propriétés médicinales reconnues à l’ « autre espèce au tronc blanchâtre » concernent principalement la sphère ORL : maux de tête et maux d’yeux. Ce sont ses écorces, ses racines et fruits qui sont utilisées à l’occasion. Les éleveurs l’utilisent beaucoup pour les soins de certaines affections du leur bétail.
Djibril Bâ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?