mardi 27 novembre 2012

La chronique du mardi au jardin botanique: le Palmier dattier


Le Palmier dattier

De son nom scientifique le Phoenix dactylifera, le dattier est sans contexte l’une des espèces fruitières les plus anciennement cultivées de l’histoire humaine. L’une de celles qui comptent le plus de variétés également dans le monde végétal !

C’est une plante symbolique pour les religions monothéistes et une plante culte au service des idéaux de paix, de fertilité, de prospérité et de connaissance. 

Son image reste étroitement associée à l’écosystème désertique quoiqu'une plante bien arrosée pousse très vite.

Donc, en tant que plante structurante des civilisations du désert, il n’est pas étonnant que ses usages y soient fort nombreux ! Son tronc a servi aux fondations des maisons, ses fibres pour fabriquer des cordages, ses feuilles couvraient les toits des habitations, mais aussi à confectionner des couvre-chefs. Les noyaux étaient destinés à l’alimentation du bétail.

Le dattier est répandu aujourd'hui sur les cinq continents où il fait l’objet d’une exploitation commerciale florissante.

Non seulement pour la consommation de son fruit, qui est laxatif doux et bon pectoral, mais la datte est sacrée pour les musulmans, en particulier, pour la rupture du jeûne et d’une très grande valeur nutritive !

Pour ainsi dire, le dattier est bien une plante médicinale, aussi bien sur le plan préventif que curatif. On en utilise le fruit, le pollen, la sève et les racines.

La datte riche en fibres, en glucides, fer, phosphore, magnésium, potassium, vitamines, cuivre, soufre, calcium, suffit pour assurer l’essentiel des apports nutritifs dont l’organisme a besoin au quotidien.

Elle prévient aussi l’anémie, favorise la lactation, améliore la vue et le fonctionnement de l’appareil urinaire, régule la tension artérielle, combat l’anxiété et la digestion difficile et maladies assimilées. En effet, la datte est un concentré d’antioxydants !

Elle est mise à contribution pour lutter contre la baisse de tonus ainsi que dans les cas d’infertilité du couple.

Elle est également conseillée dans le traitement des cheveux et des plaies.

La datte est donc particulièrement recommandée pour les sportifs, pour les organismes affaiblis ou mis à rude épreuve.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, les dattes sont un de nos produits de base les plus appréciés.

Djibril Bâ


1 commentaire:

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?