Palma de Majorque
- 8 et 9 avril 2011 -
Journées "Coopération et santé en Afrique"
organisées par
l'Associatiò Senegalesa Mallorquina (ASEMA)
et
Apotecaris Solidaris
Avant le début de ces Journées, les membres de la délégation du Sénégal rencontrent le conseiller de la Santé, Vicenç Thomàs, pour échanger sur le thème de la coopération et de la santé en Afrique.
Ces journées commencent - le vendredi à 11h - par deux apports sur "la Médecine africaine: phytothérapie et souveraineté sanitaire" à l'Université des Iles Baléares: celui de Djibril Bâ de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar et celui de Aliou Aw, Chef du Service de Médecine Traditionnelle du Gouvernement du Sénégal.
En fin d'après midi, la Présidente du Conseil de Mallorqua - Francina Armengot - présente ces Journées au centre ville de Palma, à la Caixaforum, et annonce les deux Tables Rondes de la soirée:
- sur la Coopération mallorquine concernant la santé en Afrique
- sur l'Approche de la réalité sanitaire du Sénégal
En cette fin de semaine et par ce très beau temps sur l'île, il est remarquable de constater que les deux salles, aussi bien à l'Université et à la Caixaforum, sont pleines, avec une belle participation de la communauté sénégalaise de l'île.
On sent que les sujets interpellent de ce côté-ci de la Méditerranée et qu'on ne peut rester insensible aux grandes problématiques de la santé, de la faim.
La question d'une coopération juste revient souvent, d'une coopération qui soit fondée sur une réelle connaissance des réalités africaines, et surtout sur un plein respect des peuples, des coutumes et des besoins exprimés par la population locale.
L'exemple apporté par le jeune Allassane Mbodj, président du Comité de santé de Missirah, partenaire d'ASEMA, montre combien une coopération saine a pu apporter des changements réels et durables dans la vie de la communauté rurale.
www.asema.cat
Merci à chacun pour votre terangua à la majorquine, chaleureuse et profonde!
Geneviève Baumann pour Rencontre des Médecines
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?