LE CASSIA OCCIDENTALIS
Le Cassia Occidentalis est une plante sauvage qui pousse un peu partout et de façon surprenante, dans les places que l’homme a habitées en campagne. Il est également facilement multipliable par l’épandage des graines.
Il peut atteindre un mètre de hauteur en moyenne et donne des fleurs d’un très beau jaune et des fruits sous forme de gousses longilignes qui contiennent des graines. Ces graines sont grillees pour faire du café, un excellent café !, et justifie ainsi le nom de café nègre donné à la plante.
La plante est très connue dans la pharmacopée et jouit d’une grande renommée due en partie à son accès facile, en partie aux nombreuses vertus qu’on lui prête. Ce doit être très certainement la cause, abstraction faite de la fraîcheur extraordinaire, de ses feuilles, du nom Aldiana (Eden ou Paradis) que lui donnent les Peuls et non son parfum, plutôt fétide, que rend bien le nom de "casse puante" qu’on lui donne encore !
….Si bien que le cassia occidentalis est un vrai remède de pharmacie familiale (par opposition à la médecine experte des guérisseurs).
La plante entière (fruits, fleurs, feuilles, tiges et racines) est utilisée aussi bien en usage interne qu’en usage externe selon des modes de préparations très diversifiées.
Sa propriété la plus répandue est bien celle de fébrifuge/fortifiante. On tapisse alors la couche de ses feuilles et on prescrit des bains aux extrémités du jour, un usage remarqué en cas d’accès palustre.
En outre, il est courant de l’employer sous forme d’emplâtres sur des parties douloureuses ou enflées.
Mais encore, les matrones l’utilisent pour faciliter les accouchements.
Enfin, à l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, nous lui reconnaissons toutes les vertus précitées en sus de celles d'antidouleur, d'antiasthmatique et de laxative.
Masse SALL et Seydou KA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?