mardi 15 novembre 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le Vitex doniana



  LE VITEX DONIANA

C’est une espèce typiquement forestière se retrouvant plutôt dans les zones humides.

Elle se présente en grand arbre localement planté pour son ombrage surtout, mais aussi pour ses fruits et ses feuilles. Elle est facilement multipliable et sa croissance est assez rapide.







Ses fruits, de petites baies noires parsemées de fines taches blanches, sont proposés par les marchandes aux recoins des rues des grandes villes.

La tisane de ses feuilles, dans les contrées du Sine et du Saloum, est le petit déjeuner exclusif de nos cousins sérères, grands et petits !

Son bois est aussi très utilisé pour confectionner les palissades des concessions, encampagne. Il est courant alors de voir ces pieux verdir brièvement.

Cette plante est considérée comme plante médicinale à part entière. A cet effet, ses feuilles, écorces et racines sont utilisées.

Au delà de ses propriétés tonique, vermifuge et stimulante, le vitex doniana est réputé contre les coliques, les diarrhées et les règles perturbées.
A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le vitex doniana est reconnu pour ses propriétés antiseptique, antibiotique et anti lépreuse. On l’y utilise contre les aphtes et les douleurs, aussi. 


Djibril Bâ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?