mardi 1 novembre 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le Boscia senegalensis



BOSCIA SENEGALENSIS

Le Boscia est une espèce forestière fruitière. Fruitière dans la mesure où ses fruits (couleur jaune à maturité) font l’objet d’une consommation assez importante dans certaines zones. 

Ses graines sont un succédané de café et sont utilisées à l’occasion, en campagne, pour rendre l’eau potable.




Il se présente souvent en peuplement sous une forme buissonnante quoiqu’il puisse atteindre la taille d’un arbuste dans les ravins ou autres mares, dans la zone sahélienne.

C’est une plante médicinale très renommée.  Elle occupe une très bonne place dans la pharmacie familiale, celle des remèdes de Grand-Mère !

On utilise principalement ses feuilles et, en de rares occasions, les racines. Tant par voie interne que par voie externe.


On retiendra que c’est l’une des rares plantes dont l’usage des feuilles fraiches est expressément préconisé. En effet, écrasées, les feuilles fraiches libèrent une odeur forte de moutarde réputée résolutive, décongestionnante et anti-inflammatoire.

La plante est davantage reconnue comme remède de l’hémorroïde à l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar où on l’emploie aussi contre les IST, les rhumatismes et les dermatoses.

Ses vertus sont, en fait, beaucoup plus nombreuses. Elle est vermifuge, antiseptique. On l’utilise également dans les cas de gastrite ou de faiblesse ou de grande fatigue.    

Enfin, la plante sert d’insecticide et de désinfectant.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?