samedi 12 novembre 2011

Les amis de Keur Massar

Un voyage en Europe permet aussi de revoir les amis, surtout si on y reste une huitaine de jours, de revoir ceux qui ont découvert ce lieu, du temps de Madame Parès, ceux qui s'y sont liés à cette époque ou par la suite... et qui sont devenus, au fil du temps, si proches! 


Dans l'ordre du voyage...
  • En Suisse (où j'atterris) l'équipe de l'Arbre à Partage avec Monique et François Gautier (avec qui je peux échanger graines et conseils), Geneviève bien sûr à qui je remets du pain de singe pour ses élèves, Fabienne Okoekpen (qui me fait rencontrer son mari et son fils et qui me reçoit dans son cabinet)... Il n'y aura guère que Bernadette et que Christiane que je ne verrai pas puisqu'elle s'est envolée en Inde!





E


  • A Paris: Anne de Constantin, de la Fondation Denis Guichard, mais aussi Béatrice Milbert, Marie-Hélène Mudès que je rencontre enfin et qui a fait le nouveau site de l'Hôpital Traditionnel, Chantal Perrin et sa fille Blanche, cinéates, qui ont toujours la camera en main, Jeanine Larmand qui est venue spécialement à Paris... 
  • Entre repas, colloque, séances de travail, j'ai pu une nouvelle fois mesurer l'investissement de chacun, de chacune... Un seul regret, ne pas avoir vu Bruno... mais joie, durant le colloque d'avoir retrouvé pour quelques instants des visages connus!








  • A Dieulefit dans la Drôme enfin où je retrouve avec bonheur les seyilaabe jababus de longue date, ceux qui ont traversé le désert pour amener la camionnette, ceux qui ont financé le premier système d'arrosage du jardin botanique ainsi que le premier bassin et un groupe électrogène, ceux qui ont aménagé les premiers le lieu du gîte, ceux qui ont tourné les images sur Keur Massar en 2003, sur Yvette Parès... La liste serait longue de leur présence sans faille et si respectueuse de ce que nous sommes!

Joie de se retrouver en famille!
Deux jababus en plein effervescence!
  • Arnaud (explorateur) et Lycia, Nadège (du restaurant-magasin "La Drôme des Couleurs") Tortel et leurs parents, Thierry Robert, cinéaste... Ils ont maintenant époux et épouses, plusieurs enfants. Et je peux enfin mettre des visages sur les noms de Cécile, de Matthew et des enfants!  Et Bertrand et Elodie qui ont passé plusieurs semaines l'an dernier à Keur Massar! Et Marie qui vient passer en coup de vent lors du déjeuner chez les parents Tortel...

  • Les retrouver fut aussi l'occasion de nouvelles idées, de nouvelles perspectives pour Keur Massar. Ils ont bousculé leur programme pour passer un maximum de temps avec moi... J'en ai été immensément touché.
Là aussi, deux petits regrets, ne pas avoir vu Madame et Monsieur Fraisse qui soutiennent l'école depuis de nombreuses années et Claude qui, en faisant le tour du monde, s'est arrêté à Dakar plusieurs semaines... Ce sera pour une prochaine fois, j'espère!

Merci à vous tous, amis de Suisse ou de France! J'ai vu, senti, perçu, une fois de plus, votre attachement à ce lieu si particulier qu'est Keur Massar et combien ce lieu, même à distance, est présent dans vos pensées et dans vos préoccupations! Pour votre sens de la teranga à vous toutes et tous, un immense merci!

Déjà des souvenirs d'il y a quelques années à montrer aux enfants!
Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?