mardi 8 novembre 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le Stereospernum Kunthianum

Le Stereospernum Kunthianum



C’est une espèce forestière qui se présente sous la forme d’un arbre longiligne dans les zones relativement humides. 






C’est pourquoi dans la moitié nord du Sénégal, on le retrouve dans les ravins et autres dépressions de terrains où l’eau de ruissellement stagne plus longtemps que d’habitude.

La plante se singularise par une floraison de couleur mauve pâle, abondante et magnifique!












Son surnom de bâton du sorcier, en wolof, rend compte avec éloquence des présupposés magiques qui entourent la plante dans certaines contrées du Sénégal. Elle est utilisée comme charme des cultures, à l’occasion des semailles et des récoltes, de la pêche et de la chasse. Mais aussi en guise de prévention chez les enfants au début de chaque saison des pluies. 

Elle est toutefois très reconnue dans la pharmacopée sénégalaise au regard de sa grande renommée dans le traitement du siti.  En voie externe et en voie interne. Siti? un nom fourre-tout ou une maladie spécifique ? Pour notre part, nous considérons le siti juste comme un terme générique qui désigne toute maladie se manifestant par des lésions cutanées, dermatologiques ou prurigineuses. 

L'action efficace de cette plante dans le cas de gastrites et de céphalées est spectaculaire.

A l’Hôpital traditionnel de Keur Massar, le stereospermum est avant tout une plante antilépreuse. Mais nous lui reconnaissons aussi des propriétés béchiques et anti-inflammatoires.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?