
Seyilaabe: en langue peul, le mot signifie "les amis". Dans ce blog, la parole sera donc donnée aux amis de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar: ceux qui y travaillent toute l'année, ceux qui luttent pour que cet endroit vive, ceux qui viennent y passer quelques jours, ceux qui soutiennent de loin... Chaque mardi, une plante, un arbre, une herbe du Jardin Botanique de l'Hôpital Traditionnel seront présentés.
mardi 26 avril 2011
La chronique du mardi du jardin botanique:le citronnier

vendredi 22 avril 2011
Toilettes propres!
Dès notre arrivée, le samedi, nous les avons vues de loin, les toilettes de l'école Yvette Parès! Au fond d'un terrain bien dégagé, bien nettoyé par les élèves et par les maîtres, le petit bâtiment, la fosse septique, tout est bien net, bien propre: les toilettes filles séparées de celles des garçons; les toilettes élèves séparées de celles du personnel.



Les dames de Coeur Massar
lundi 18 avril 2011
La chronique du mardi du jardin botanique:: l'Acacia Seyal
L’ACACIA SEYAL
C’est espèce typiquement forestière. L’une des plus belles du règne végétal. Non pas du point de vue du port car c’est un arbuste de taille modeste au feuillage plutôt pauvre mais du point de vue de l’aspect de son tronc, lequel aspect est à l’origine de sa différenciation ethnobotanique mais non sur le plan botanique proprement dit.
En effet, le tronc d’un très beau vert est toujours revêtu d’une poudre fine tantôt orange tantôt blanchâtre qui fait apparaître, alors, l’Acacia Seyal en tant que deux espèces. Sans que la cause en soit formellement identifiée.
Comme toute espèce épineuse, ses branches sont coupées pour servir de haies aux champs dans les zones pastorales. Les fruits servent de fourrage aux animaux. C’est une plante dont les fleurs, de belles touffes duveteuses d’un très beau jaune, sont considérées comme porte-bonheur ! A qui ? A quoi ?
Dans la pharmacopée sénégalaise, elle est très utilisée. Les usages varient en fonction de la couleur du tronc, de la couleur de la poudre qui enveloppe le tronc plutôt ! Eh bien, quand la couleur détermine la propriété médicinale d’une plante, c’est la médecine des couleurs avant la lettre.
L’ « espèce au tronc orangé », donc, est plutôt employée pour ses vertus antibiotiques. Elle est donc utilisée pour soigner diverses infections telles que la lèpre, de même que contre les diarrhées.
Les propriétés médicinales reconnues à l’ « autre espèce au tronc blanchâtre » concernent principalement la sphère ORL : maux de tête et maux d’yeux. Ce sont ses écorces, ses racines et fruits qui sont utilisées à l’occasion. Les éleveurs l’utilisent beaucoup pour les soins de certaines affections du leur bétail.
Djibril Bâ
vendredi 15 avril 2011
Silence, on tourne!
Un message intermédiaire manque sur mon propre compte-rendu de Mallorca, mais la vie est ainsi faite que nous enchaînons les rendez-vous.
lundi 11 avril 2011
La chronique du mardi au jardin botanique: le Cassia italica


dimanche 10 avril 2011
Palma de Majorque 8 avril 2011



Si volem, podem!
jeudi 7 avril 2011
"Coopération et santé en Afrique"


mardi 5 avril 2011
La chronique du mardi au jardin botanique: le Cassia occidentalis

LE CASSIA OCCIDENTALIS
Le Cassia Occidentalis est une plante sauvage qui pousse un peu partout et de façon surprenante, dans les places que l’homme a habitées en campagne. Il est également facilement multipliable par l’épandage des graines.
Il peut atteindre un mètre de hauteur en moyenne et donne des fleurs d’un très beau jaune et des fruits sous forme de gousses longilignes qui contiennent des graines. Ces graines sont grillees pour faire du café, un excellent café !, et justifie ainsi le nom de café nègre donné à la plante.
La plante est très connue dans la pharmacopée et jouit d’une grande renommée due en partie à son accès facile, en partie aux nombreuses vertus qu’on lui prête. Ce doit être très certainement la cause, abstraction faite de la fraîcheur extraordinaire, de ses feuilles, du nom Aldiana (Eden ou Paradis) que lui donnent les Peuls et non son parfum, plutôt fétide, que rend bien le nom de "casse puante" qu’on lui donne encore !
….Si bien que le cassia occidentalis est un vrai remède de pharmacie familiale (par opposition à la médecine experte des guérisseurs).
La plante entière (fruits, fleurs, feuilles, tiges et racines) est utilisée aussi bien en usage interne qu’en usage externe selon des modes de préparations très diversifiées.
Sa propriété la plus répandue est bien celle de fébrifuge/fortifiante. On tapisse alors la couche de ses feuilles et on prescrit des bains aux extrémités du jour, un usage remarqué en cas d’accès palustre.
En outre, il est courant de l’employer sous forme d’emplâtres sur des parties douloureuses ou enflées.
Mais encore, les matrones l’utilisent pour faciliter les accouchements.
Enfin, à l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, nous lui reconnaissons toutes les vertus précitées en sus de celles d'antidouleur, d'antiasthmatique et de laxative.
Masse SALL et Seydou KA
vendredi 1 avril 2011
Polyvalences

Les brouillards du matin se lèvent rapidement



