mardi 21 décembre 2010

La chronique du mardi au jardin botanique: l'acacia nilotica


L’ACACIA NILOTICA

Ce sont deux espèces typiquement forestières. Eh oui, l’acacia nilotica se présente sous deux formes très voisines, parfaitement fongibles aux yeux du néophyte.

Elles sont d’ailleurs indifféremment utilisées par les thérapeutes. La différence, en effet, ne porte que sur l’aspect des fruits qui, semble-t-il, est plutôt déterminé par la situation de l’arbre, selon qu’il pousse au bord d’un fleuve ou dans une zone tres humide ou alors en savane aride à semi-aride.

C’est une plante très connue des populations en raison surtout de l’usage multiséculaire de ses fruits au commerce florissant et particulièrement recherchés par les travailleurs du cuir pour la maroquinerie. Ils servent en effet à tanner le cuir. Lesquels fruits ont occupé une place de choix lors les échanges dans le cadre du commerce transsaharien.


Son bois est considéré aussi comme un excellent combustible.
La décoction des écorces donne une trés belle couleur ocre qui explique l’intérêt qu’il suscite de plus en plus auprès des teinturiers.
Sur le plan médicinal, ses fruits sont davantage utilisés que ses feuilles ou racines. Nous ne connaissons pas, d’ailleurs à proprement parler, une indication quant à l’usage des racines ou des feuilles.
Dadi Diallo proposait de ne recourir aux écorces qu’en cas de pénurie des fruits ou alors aux plantules.

C’est une plante majeure dans l’arsenal thérapeutique de l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar où de grands efforts ont été déployés par rapport à son reboisement.


La regrettée Professeur Yvette Pares disait que cette plante - dont elle n’utilisait que les fruits - était sa signature. Elle lui reconnaissait plusieurs propriétés et l’employait dans toutes ses préparations comme un stimulant des défenses immunitaires, un anti-infectieux et un conservateur.
On utilise à l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar un décocté des fruits qu’on ajoute systématiquement à toutes les DIM (Décoction, Infusion, Macération) pour en allonger la durée de vie, effectivement. Il est utilisé contre le prurit, la colique, les insomnies, la toux et les dermatoses. Il est aussi un puissant antiseptique. On note également ses vertus anti-diarrhéiques et cicatrisantes qui sont les plus connues. On signale également un effet purgatif quand elle est délayée dans la boisson lactée. Ses jeunes rameaux sont utilisés sous forme de cure-dents.
Elle dispose de propriétés anti-inflammatoires qui font qu’elle est particulièrement prisée dans le traitement de la rage dentaire, mais aussi des aphtes et des muguets.
Son huile essentielle est distribuée dans certaines officines comme un dentifrice nature.

Bineta Sow, stagiaire



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?