vendredi 3 décembre 2010

La chronique du jardin botanique : le fromager



Le fromager - de son nom scientifique "ceiba pentandra" ou encore "faux kapokier" - est l’un des arbres les plus majestueux de la savane africaine. On le considère à juste titre comme l’un des plus grands arbres du Sénégal. Il se presente sous un très bel aspect, un tronc longiligne sous une forme cylindrique, parsemé de grosses épines. Il peut atteindre 40 mètres de hauteur.
Cette robustesse peut expliquer les préjugés magiques qui lui sont conférés quand bien même on doit préciser que c'est peut-être là un artifice par lequel les Anciens protégeaient les arbres.
Les graines des fruits sont croquées par les enfants et les feuilles utilisées dans la préparation du couscous par les dames en remplacement des feuilles du baobab.
On lui reproche les épidémies de conjonctivite à l’approche de l’hivernage car c’est à ce moment-là que ses fruits, arrivés à maturité, répandent dans l’atmosphère leurs graines flottantes. Pourtant par ailleurs, son décocté de feuilles est particulièrement renommé pour les affections oculaires !
C’est une plante très connue dans la pharmacopée sénégalaise. Ses feuilles sont réputées contre la diarrhée, les maux de ventre et les blessures de diverses origines.
Les écorces sont utilisées en gargarismes contre les affections bucco-dentaires. On fait porter aux jeunes enfants un collier de ses épines pour conjurer les problèmes de dentition souvent mortels.
A l’Hôpital traditionnel de Keur Massar, en association avec d’autres plantes, on lui reconnait un puissant effet dépuratif.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?