mardi 17 mars 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : Le Mandarinier


LE MANDARINIER



C’est une espèce fruitière épineuse cultivée au Sénégal.

Petit arbre buissonnant, au feuillage vert foncé brillant, doux et permanent, le citrus reticulata est l’agrume qui se présente sous le plus bel aspect.

Ses feuilles sont également les plus petites, le zeste fin de son fruit est le plus facilement détachable, son arôme est le plus doux. Son tronc est plus foncé.

Il est très hasardeux de nos jours d’essayer de décrire un agrume. Et pour cause, le génie génétique est passé par là. Le mandarinier et son fruit n’échappent donc pas à la règle.


Il est, lui aussi, davantage considéré pour son fruit la mandarine ou clémentine riche en vitamine C servant à aromatiser les médicaments, les plats et élaborer des produits cosmétiques.

Fruit très estimé de nos jours, la mandarine est présentée comme un miracle végétal par la phytothérapie moderne permettant de lutter contre l’obésité et de prévenir le diabète et l’hypertension.Elle est, en outre, conseillée contre les insomnies et dans les soins de la peau. 


En phytothérapie traditionnelle, chinoise en particulier, on préconise plus l’écorce du fruit renommée à cause de ses propriétés antiallergiques, anti diarrhéiques et digestives.

Toutes ses parties recèlent une huile essentielle très aromatique créditée de vertus de relaxant du système nerveux, carminatif, stimulant  gastrique, sédatif et laxatif.

Djibril BA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?