mardi 3 mars 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : le Romarin


LE ROMARIN


De son nom scientifique Rosmarinus officinalis, c’est une espèce introduite au Sénégal.

Sous nos cieux, c’est une herbe arborescente au feuillage toujours vert, poussant en buissons touffus et qui croît normalement pendant la saison sèche ; la saison des pluies, cependant, elle dépérit à l’image de la menthe, supportant mal la pluie… 

Ses feuilles dures en forme d'aiguilles dégagent, au froissement, une odeur caractéristique qui fonde la renommée du romarin. 

Elle est originaire du bassin méditerranéen où elle est cultivée depuis l’antiquité en tant que plante culinaire, médicinale et aromatique.

A ce titre, l'on devine les nombreuses vertus aussi bien ésotériques qu'exotériques que la tradition lui a collées. Par exemple, elle a le don d'attirer la fidélité dans une maison !

En phytothérapie, on l’emploie aussi bien en voie externe qu’interne au nom de ses nombreuses propriétés. On utilise son huile essentielle et ses branchettes en décoction, encens ou infusion.

Elle est ainsi indiquée contre le rhume, la toux, les troubles digestifs, hépatiques et gastro-intestinaux mais aussi pour soulager les migraines et troubles rhumatismaux.

Mais le romarin est bien plus un stimulant cérébral et un antioxydant. Il combat la fatigue, améliore la concentration et la mémorisation et favorise un sommeil réparateur.

A l’hôpital Traditionnel de Keur Massar, il est également réputé accélérer la pousse des cheveux et comme antiseptique.  

Djibril BA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?