mardi 10 mars 2015

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : le Pamplemoussier


LE PAMPLEMOUSSIER


C’est une espèce fruitière épineuse cultivée.

De tous les agrumes, le citrus maxima est celui qui pouvait atteindre la plus grande taille et disposer des plus gros fruits, naguère observable au milieu des concessions familiales ou jardins, avant que le génie génétique n’intervienne dans le cadre de la culture intensive avec sa tendance nanisante qui le régit désormais.

Aussi présente-t-il des fruits très différenciés aussi bien du point de vue de la forme que de la couleur. 

Comme ses confrères, l’oranger, le citronnier ou le mandarinier, il est davantage considéré pour son fruit, la pamplemousse : un grand globe odorant vert ou jaune, teinté de rose, au zeste très épais, à la pulpe rose ou blanche, alliant acidité, sucré et amertume.
 
Le jus et la pulpe de pamplemousse restent très prisés dans les régimes amincissants. 

Très riches en vitamines et en substances antioxydantes, ils présentent, en outre beaucoup d’atouts nutritionnels qui permettent de prévenir le cancer et les maladies cardio-vasculaires, lutter contre le mauvais cholestérol, favoriser une bonne digestion.

L’huile des pépins de pamplemousse, immunostimulante, antivirale, antibactérienne, dépurative et antibiotique est de nos jours l'un des produits phares de la phytothérapie moderne.
 
Cependant, l’attention est de plus en plus attirée sur la consommation de la pamplemousse qui pourrait amplifier les effets secondaires de plusieurs traitements médicamenteux ou d’en annihiler tout simplement l’efficacité. 

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?