mardi 25 novembre 2014

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : Le Afzelia africana


LE AFZELIA AFRICANA

Le Afzelia est une espèce typiquement forestière. Il fait partie des plus grands arbres de la savane. Ce qui explique ses multiples fonctionnalités : engrais vert, arbre-totem, réserve de fourrage... 
Il se remarque par une croissance très lente, un feuillage volubile quasi permanent et des fruits en forme de gousses contenant des graines noires et luisantes au pouvoir germinatif très élevé..
Il est une espèce très menacée au même titre que le Cordyla pinnata à cause de la surexploitation de son bois, réputé lourd, dur et résistant aux termites, pour la confection de 
djembe, en particulier.




Fidèle à l'adage qui veut que les grands arbres donnent les grands remèdes, l'afzelia propose plusieurs proprietes qui fondent sa notoriété en médecine traditionnelle.
Il est particulièrement réputé, par voie interne et externe, comme un antidouleur général, febrifuge, analgésique, antihemorragique, laxatif, emmenagogue, galactogène, émétique et aphrodisiaque. 
On l'indique, en outre, contre les hemorroides, le diabete, la tachycardie et l'hypertension mais aussi contre l'onchocercose, l'hernie et l'épilepsie.

Il est considéré comme poison de pêche et antidote. On emploie toutes ses parties. 
A l'Hopital Traditionnel de Keur Massar, le Afzelia est une plante antilépreuse.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?