mardi 4 novembre 2014

La chronique du Mardi au Jardin botanique : l'Arachide


L'ARACHIDE

De son nom scientifique, Arachis hypogea, l'arachide est une plante tropicale très largement cultivée. Aussi, en dénombre-t-on moult variétés... 15 000, selon certaines sources ! 

Elle se présente sous forme d'une herbe dressée, germant facilement.

En croissant, ses rameaux développent des radicelles qui se fichent en terre où se forment après la floraison ses fruits, des gousses allongées et cylindriques contenant une, deux, trois ou quatre graines.

L'arachide est une speculation majeure de notre temps notamment pour ses graines oléagineuses. On tire de la graine, de manière artisanale ou industrielle, de l'huile à destination culinaire et cosmétique.
 
La graine est consommée bouillie ou grillée, entière ou pulvérisée, sèche, rôtie ou fraîche, salée ou sucrée, en pâte ou en jus. 

Les tourteaux obtenus après trituration des graines sont un condiment fort apprécié pour hommes et bêtes et sa paille sert de fourrage. 

Les coques obtenues après decortiquage sont utilisées à la fois comme engrais et comme combustible. 

Autant dire que tout est bon chez l'arachide !

On comprend, dès lors, que l'arachide passe davantage comme espèce alimentaire aux multiples vertus ( énergétique, nutritive) que comme espèce médicinale. 

La graine est localement employée contre l'azospermie, l'agalactie et la stérilité. 

La phytothérapie moderne la considère comme immunostimulante, préventif des maladies cardio-vasculaires, des calculs biliaires, du diabète  et de la maladie d'Alzheimer. Elle réduirait egalement le risque de certains cancers !

Il est à noter, enfin, que l'arachide est un des principaux allergènes dans le monde.

Djibril Ba

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?