mardi 28 mai 2013

La chronique du mardi au Jardin botanique: le Detarium microcarpum


LE DETARIUM MICROCARPUM

C’est une espèce typiquement forestière, fruitière, odorante et qui affriole les zones relativement humides.

Il présente les mêmes caractéristiques physiques que son homologue, le Detarium senegalense, avec lequel il ne diffère réellement que par les fruits.

Ses fruits sont comestibles, une fois secs. Ce sont de grosses noix aplaties et sphériques composées d’une coquille et d’un gros noyau enrobé d’une pulpe farineuse sucrée riche en vitamine C.

Ils font l’objet d’un commerce très intense et se singularisent par leur abondance car ils font partie des rares fruits du cru que l’on retrouve sur les marchés à longueur d’année.

Les noyaux, très durs, du fruit sont récupérés pour servir à confectionner des colliers, des jouets, des encensoirs et des encens insectifuges…

Son bois réputé très dur est apprécié par les charbonniers et les charpentiers des cases et sert aussi à la confection de manches d’outils.

On peut signaler également la difficulté de sa régénération assistée. De par notre expérience, les jeunes pousses sont systématiquement attaquées par les rongeurs, mais aussi survivent très aléatoirement à la saison sèche. C’est dire les efforts à déployer pour sa sauvegarde d’autant que les fruits sont cueillis de plus en plus tôt.

C’est une plante qui a une très bonne réputation auprès des tradipraticiens. Elle fait partie des espèces les plus commercialisées par les herboristes sur les marchés de Dakar.

On utilise les feuilles, les fruits, les racines, les écorces, les graines et la cendre de la plante.

Ses fruits sont couramment cités avec ceux du tamarinier comme préventifs de la méningite !

Le collier des noyaux est traditionnellement indiqué aux nourrissons de par son parfum et aussi son aptitude à fortifier le cou et prévenir la bourbouille. Et il passe encore pour contrepoison.

La plante entre dans le traitement d’une vaste panoplie de maladies : bilharziose, dermatose, diarrhée, toux, épilepsie et psychose, hémorroïdes, rhumatismes, infections uro-génitales et paludisme.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le Detarium microcarpum est une plante antilépreuse.

Djibril Bâ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?