mardi 7 mai 2013

La chronique du mardi au jardin botanique: les Ficus


Les Ficus

Liane, arbuste ou arbre, le ficus épouse toutes les formes et se caractérise par une très grande diversité.

Il est apprécié, ici et là, comme plante ornementale,  arbre d’ombrage ou pour ses fruits.

Plante parasite par excellence, style éventreur, ou étrangleur, le figuier se rencontre pratiquement sur tout type de terrain même si l’on remarque sa prédilection pour les zones humides  et autres bas fonds.

Il se remarque en général par sa nature verdoyante et permanente et parfois par les entrelacements de ses lianes retombant de ses branches pour s’enfoncer dans la terre qui épaississent davantage le tronc donnant  l’une des plus grandes circonférences dans le Sahel.

Les espèces forestières se multiplient au gré des déjections des oiseaux quoiqu’elles se prêtent facilement au bouturage.

Sa bonne résistance, sa grande faculté d’adaptation, sa fructification abondante, sa longévité exemplaire et sa forte diversité ont fondé sans nul doute les préjugés magico-religieux  à son encontre et qui se reflètent à travers ses noms autochtones.

Fortifiant, cicatrisant, antidouleur et galactogène, le figuier est l’une des espèces les plus réputées en pédiatrie, en gynécologie et comme antivenimeux.

Feuilles, racines, écorces, lianes, latex et fruits de la plante font l’objet d’une grande variété d’applications thérapeutiques que cela soit en massage, bain, cataplasme, macération, infusion ou décoction.

Ces différentes parties sont ainsi employées contre les affections gynécologiques, les maladies mentales et dépressions nerveuses, les affections respiratoire, les infections urinaires, les problèmes gastriques et dermiques.

Le ficus est également couramment indiqué contre les nausées, les vertiges et la fatigue, en particulier dans les crises de paludisme. En outre, on l’emploie dans le cas de conjonctivite et dans les affections hépatobiliaires.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le Ficus est une plante antilépreuse.

Djibril Bâ


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?