mardi 14 mai 2013

La chronique du mardi au Jardin botanique: l'Opilia celtidifolia


L'Opilia celtidifolia


L'Opilia est une espèce typiquement forestière fruitière. C'est une liane au tronc fin, profondément strié par l'âge et qui se desquame. Elle peut atteindre la cime de son tuteur, quelle que soit la taille de ce dernier.


L'Opilia a une prédilection pour les sols argileux et les arbres épineux. Sa floraison jaune verdâtre dégage sans doute l'une des plus belles odeurs du monde végétal, pour ce que l'on en sait. Une odeur tout juste ineffable, non piquante, qui attire beaucoup de prédateurs (insectes et oiseaux) si bien que la fructification en est décevante !




Ses fruits sont de petites baies ovoïdes de couleur orange à maturité et sont composés principalement d'une graine entourée d'une fine pulpe (latex?) très sucrée.

C'est une espèce très rare peut-être à cause de l'usage de ses racines principalement, peut-être à cause de ses vertus médicinales innombrables.

On utilise aussi ses parties aériennes (tiges, feuilles et fruits). Nous retiendrons toutefois que c'est une plante noire, autrement dit, son excès n'est pas sans danger !

Sa vertu la plus répandue est celle de fortifiant/défatiguant (anti anorexique et vermifuge). On l'emploie aussi contre les gastrites, les hépatites, les maladies pulmonaires, le paludisme, les dermatoses, les infections génitales, les calculs urinaires, la stérilité et les œdèmes.




Enfin, l'on ne manquera pas de souligner que l'Opilia est considéré comme antidote et que, comme toute liane fruitière, elle est très efficace contre les vertiges.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, l'Opilia est une plante anti lépreuse.

Djibril Bâ




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?