mardi 30 avril 2013

La chronique du mardi au jardin botanique: le Tinospora bakis


Le TINOSPORA BAKIS

Le Tinospora Bakis est une liane forestière à tendance arborescente. Quand la tige atteint une bonne épaisseur, elle a tendance à se desquamer.

Si elle n'en est pas encore au stade de plante disparue, c'est bien parce qu'elle a développé une stratégie de survie remarquable. En effet, dès qu'on récolte la racine, la tige génère aussitôt plusieurs radicelles qui s'enfoncent dans la terre.

On ne lui reconnait aucun usage autre que médicinal et l'on emploie la plupart du temps sa racine à l'amertume légendaire !

Cela explique ses nombreuses indications et aussi son administration fréquente (voie interne et externe) à l'entame de divers traitements anti infectieux en raison sans doute de sa vertu de contre contrepoison.

Il est préconisé contre le paludisme, les désordres gastriques, les vertiges et céphalées, les parasitoses, la gale, les maladies mentales et problèmes urinaires.

Le bakis reste tout de même davantage célèbre pour ses propriétés hépato-protectrices. C'est ainsi qu'il est utilisé à l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?