mardi 1 janvier 2013

La Chronique du mardi au jardin botanique: le Trichilia emetica


LE TRICHILIA EMETICA

Appelé aussi Trichilia roka, c’est une espèce typiquement forestière que l’on ne retrouve que dans les zones assez humides.

Il se présente comme un petit arbre d’un très bel aspect aussi bien par ses feuilles luisantes et lisses, ses fruits rouges que par le duvet brun qui recouvre tout son corps.

L’huile extraite de ses graines sert à la fabrication artisanale du savon et son bois est destiné à la confection de manches à outils et la charpente des cases.

Le trichilia est une identité remarquable de la pharmacopée sénégalaise. Il jouit d’une excellente réputation auprès des thérapeutes et des populations.

A ce titre, la plante figure dans le classement réalisé par le GRPM sur les plantes les plus vendues par les herboristes sur les marchés sénégalais pour ses vertus notamment émétiques, purgatives et vermifuges.

Ces propriétés la placent en position centrale dans le traitement de la plupart des pandémies tropicales, en particulier les maladies de la sphère abdominale.

Il est tres efficace contre les crises d’hémorroïdes, contre la gale, contre les maux de ventre violents et les ulcères gastriques et contre les oedèmes des femmes enceintes.

Il est une base des traitements des dermatoses infectées et de l’impuissance sexuelle.

Le trichilia est également utilisé contre la toux, les accès palustres et pour réguler la tension.

 A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le trichilia est une plante antilépreuse.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?