lundi 31 décembre 2012

Quand la forêt pousse...


"Quand un arbre tombe, on l'entend... 
         Quand la forêt pousse, pas un bruit."
                                                                                                      Proverbe africain

Chères lectrices, chers lecteurs de ce blog,

Cette année 2012 a  - à l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar - vu "la forêt" pousser en silence, à son rythme, épousant les aléas des saisons, les méandres des incertitudes, les opportunités de faire entendre sa voix par une présence active et judicieuse.


L'Ecole Yvette Parès avoisine - à la rentrée 2012-2013 -  les 160 élèves et, grâce au soutien de plusieurs donateurs réguliers, permet d'accueillir des enfants de familles en grande difficulté. L'école a été entièrement repeinte à l'intérieur et à l'extérieur. Le petit Jardin d'enfants Beausoleil compte de plus en plus de petits venant des cités avoisinantes. Les résultats aux examens ont été excellents et la collaboration avec les instances de l'éducation nationale s'intensifie: don de matériel, formation des maîtres, échanges sur les curriculum,...

Le laboratoire poursuit sa recherche sur l'élaboration de nouveaux traitements et de nouveaux produits: extraits de plantes, tisanes, savons,... avec le souci toujours présent d'une plus grande qualité des matières premières et des conditions de fabrication.

La pharmacie, les pharmacies devrait-on dire, permettent de répondre à la demande en traitements à Keur Massar, à Dakar, en province et à l'étranger. De grands travaux routiers  ainsi que les grandes pluies de l'hivernage 2012 ont pu handicaper l'accès à l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar, mais bientôt cela ne sera plus qu'un mauvais souvenir. 



Les tradipraticiens ont eu aussi à souffrir de cet accès difficile du lieu. Plusieurs tradipraticiens extérieurs sont venus en visite et ont pu travailler avec ceux de Keur Massar et avec le laboratoire. 

Le Jardin botanique continue à s'enrichir avec de nouvelles plantes, de nouvelles herbes, de nouveaux arbres. Deux de ses puits ont cependant subi de gros dommages et se sont effondrés durant l'hivernage en raison de la remontée des eaux et nous devrons faire un appel aux amis, associations ou ong pour envisager la construction de deux nouveaux puits.

L'Hôpital a accueilli de très nombreux stagiaires venant de France et du Québec. Cette année, les stagiaires sont resté(e)s sur de longues périodes et ont pu approfondir certains aspects de la médecine traditionnelle.

L'Hôpital a su aussi être présent au niveau de la communication:
- de nouveaux prospectus et de nouvelles cartes de visite
- un rythme hebdomadaire pour la description d'une plante du jardin sur ce blog
- la tenue d'un stand de traitements de Keur Massar à la FIARA de Dakar et la présence
  d'un tradipraticien sur le stand
- la participation de l'Hôpital à l'émission "Terre à Terre" de France Culture 
- la réception de plusieurs journalistes qui se sont intéressés à l'Hôpital et à son histoire 

Nous devons aussi signaler le nombre croissant de visiteurs touristes ou spécialisés en médecine ou en soins infirmiers. Il est toujours extrêmement intéressant d'échanger avec des regards extérieurs que ce soit sur les plantes ou sur les traitements.



Le film de Chantal Perrin sur l'histoire et sur les activités de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar est en cours de montage. Nous ne manquerons pas de donner l'information dès qu'il sera disponible.


Que l'année 2013, qui va s'ouvrir demain, voit la forêt continuer de pousser à son rythme, au rythme du vivant! 
A toutes et à tous, merci pour votre aide et vos soutiens, pour votre intérêt concernant ce lieu si particulier et si unique!
Pour vous toutes et tous, que cette année 2013 soit douce, pleine de vie, de santé et de joie!


Djibril Bâ au nom de toute l'équipe de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?