mardi 5 juillet 2016

La Chronique du mardi au Jardin Botanique : l'Aframomum melegueta

LA MANIGUETTE


 La maniguette ou malaguette est une épice africaine (un fait plutôt rare méritant d’être souligné !) dont la plante herbacée s’apparente au gingembre.

Facilement multipliable, elle est aussi très résistante, subsistant pendant la saison sèche par ses  rhizomes qui bourgeonnent aussitôt les premières pluies tombées !



Ses belles feuilles persistantes laissent échapper une odeur au froissement.

Elle est également désignée sous les génériques de graines du paradis ou poivre  de guinée.


Elle est réputée par les ses graines contenues dans les gousses qui se forment a sa base. De couleur rouge, ces gousses adoptent une couleur brune à maturité.

Ses graines sont considérées comme un épice du fait d’un gout citronné ineffable évoquant à la fois le gingembre et le poivre.

Sa renommée tient donc à cette possibilité de la substituer au poivre et à ce qu’elle est beaucoup moins chère que ce dernier.

Elle a le grand avantage de s’étendre à tous les plats, de supporter la cuisson et de convenir aux boissons chaudes ou fraiches. En tant que rehausseur de gout et apéritif ! 



En médecine traditionnelle africaine, elle est davantage considérée comme aphrodisiaque. On l’emploie dans le traitement des maladies sexuelles, gastriques, la fatigue, les rhumatismes et les migraines …

Elle est digestive, antibiotique, stimulante et diurétique.



A l’Hôpital Traditionnelle de Keur Massar, elle est également antirhumatismale et décongestionnante.

Djibril BA

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?