mardi 19 août 2014

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : l'Alchornea cordifolia




L’ALCHORNEA CORDIFOLIA


C’est une espèce forestière qui pousse dans les zones humides, au voisinage des mares temporaires et autre points d’eau.

Espèce toujours verte, l’Alchornea, arbuste buissonnant, est doté de larges feuilles sous forme de cœur qui rendent sa floraison souvent discrète. 





Ses fruits très nombreux sont de petits globes qui éclatent pour laisser apparaître de petites graines rouge vif.

Tronc à l’écorce unie et lisse, son bois contient une fine moelle blanche qui, extraite, permet de confectionner des pipes et/ou autres conduits. Il est également poison de pêche.






Au Sénégal, la réputation thérapeutique de l’Alchornea est proportionnelle à sa relative rareté. Et pourtant, il apparaît comme une excellente ressource écologique compte tenu de sa reproduction facile.

Il est cependant cité comme espèce médicinale de très grande utilité. On emploie ses racines, ses feuilles, ses tiges et ses graines par voie externe et interne.

L’infusion de ses feuilles donne une excellente tisane, laxative, rafraichissante et tonique. Elle est utilisée aussi pour traiter la tachycardie, l’épilepsie et l’anémie.
On confectionne des cure-dents très renommés contre les infections bucco-dentaires à partir de ses tiges.

La poudre des feuilles est un bon cicatrisant et sert d’emplâtres.

Il est indiqué dans le traitement de l’ictère, les maladies broncho-pulmonaires, les troubles gastriques, les vers intestinaux, les infections uro-génitales, l’éléphantiasis, la drépanocytose, les rhumatismes, le paludisme et maux de tête.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, l’Alchornea est une plante antilépreuse.

Djibril Ba

2 commentaires:

  1. Bonjour je voudrais connaître le nom wolof de l'alchornea cordifolia. Merci

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour je voudrais connaître le nom wolof de l'alchornea cordifolia. Merci

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?