mardi 23 avril 2013

La chronique du mardi au jardin botanique: l'avocatier


L'avocatier

De son nom scientifique, Persea americana, l’avocatier est une espèce fruitière introduite d’Amérique. On ne le retrouve au Sénégal que dans les villes de la façade atlantique.

Ses fruits ont la forme d’une mangue non mûre aux teintes variant du vert au mauve. A l’intérieur, une pulpe farineuse et au goût fade entoure un noyau qui requiert toute une technicité pour le faire germer.

L’avocatier est surtout connu pour son fruit- entrée ou dessert? -. l’avocat réputé énergisant, riche en acides aminés, vitamines B et E, potassium et magnésium, mais aussi contenant plusieurs antibiotiques.
  
Si bien qu’il est recommandé d’emblée aux sportifs et aux enfants en pleine croissance mais également aux femmes enceintes et aux personnes convalescentes.

Son usage est bénéfique dans les cas de surmenage, nervosité, troubles gastro-intestinaux et hépatobiliaires.

L’avocat est un fruit dont la consommation, salée ou sucrée, profite aussi au système nerveux et cardio-vasculaire. Il aide à la circulation du sang et à baisser le mauvais cholestérol dans le sang.

Il est aussi célèbre pour ses vertus cosmétiques. La chair du fruit ainsi que l’huile servent de masque de beauté, combattent les vergetures et aident à la pousse des cheveux et à l’entretien des ongles.

Au delà des vertus béchiques, cholagogues, antispasmodiques et diurétiques qui lui sont associées, ses feuilles, graines et écorces sont employées contre les hémorroïdes, le diabète et l’hypertension.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, l’avocatier est un bon fortifiant, antidiarrhéique et antibiotique.

Djibril Bâ


1 commentaire:

  1. Ce site est intéressant mais vous restez toujours dans des description simpliste,
    c'est dommage! issa dodo

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?