mardi 13 décembre 2011

Trois journées de Rencontres


A l’instigation de la Fondation Denis Guichard, les premières Journées de Rencontre des médecines de Dakar se sont déroulées du 10 au 12 Décembre 2011.
L’évènement  - placé sous le parrainage du Professeur Luc Montagnier et du Ministre  de la Santé du Sénégal - a vu la participation de médecins, pharmaciens, botanistes et tradipraticiens venus d’Europe et d’Afrique.
C’est ainsi que la journée du 10 décembre, à Dakar, a été marquée par une série de communications autour de  plusieurs thèmes : agriculture biologique, culture de plantes médicinales, efficacité et richesse de la médecine traditionnelle, questionnement sur l'origine de certaines maladies comme l'autisme, importance de tenir compte des traditions et de leurs richesses pour aborder l'avenir, ... 



A l'occasion de cette Journée, nous avons eu la joie d'entendre plusieurs communications spontanées (de James Forest et d'Abdulaye Sarr) ainsi que plusieurs interventions des différentes Ong (Enda, Prometra Sénégal, Unies Vers Elles) ainsi que de l'UNESCO Sénégal. Joie aussi de revoir certains visages venus exprès pour participer à cette rencontre. Emotion, enfin, d'entendre combien Madame Parès fut citée durant cette journée.




La deuxième journée, à Keur Massar, fut un moment de partage et d’échanges entre praticiens venus d'Europe et collaborateurs de Keur Massar, journée ponctuée par les visites du laboratoire, du jardin botanique et de la pharmacie de l’hôpital.




La troisième journée a été mise à profit pour aller rencontrer le frère -et non moins tradipraticien- Elie de l’Abbaye de Keur Moussa dans son jardin de plantes médicinales et là aussi, échanges et éclairages enrichissants.
Des contacts ont été noués, des discussions entamées et des promesses de collaboration sur des points précis ont été enregistrées de part et d’autre. 
Un grand merci à Anne de Constantin et la Fondation Denis Guichard, à Gilles Eric Seralini, M et Mme Joel Spiroux, à l'equipe  du Professeur Montagnier, à Diego Gradis de l'UNESCO, à Bartomeo Adrover d'Apotecaris Solidaris d'avoir passé ces trois journées avec nous. Un grand merci à Chantal Perrin et à sa fille pour leur "accompagnement télévisuel". A tous et à toutes, nous souhaitons un bon retour vers l'Europe!


Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?