mardi 6 décembre 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: l'Hibiscus sabdariffa




L’HIBISCUS SABDARIFFA

C’est une espèce introduite au Sénégal depuis si longtemps qu’on en est réduit à spéculer sur ses origines. Egypte ou Sud-Est asiatique ?

Toujours est-il que le bissap s’est si merveilleusement adapté ou plutôt a été si bien adopté par les populations qu’il est une plante désormais cultivée tout au long de l’année. Mais aussi un condiment très prisé des ménages…

On distingue cependant deux variétés : une variété aux calices rouges et une autre aux calices jaunes. Avec toutefois une gamme très large de cultivars….

Les calices font l’objet d’un commerce intense à cause de la boisson dont elles sont à l’origine, le jus de bissap, très désaltérant et revigorant.  Un jus très prisé au moment de la rupture du jeûne pendant le Ramadan…

Une boisson que la tradition présente comme fortifiante, digestive, sédative et laxative. Galactogène, aussi ! 

Si bien qu’on l’emploie contre la toux, le rhume, l’anémie et la rougeole…

Le bissap est aussi larvicide et vermifuge. On emploie ses feuilles pour combattre le larbish, en particulier.

En vérité, comme toute plante alimentaire, le bissap, par ailleurs réputé très riche en vitamine C et antioxydants naturels, recèle beaucoup de propriétés thérapeutiques.

Sa grande célébrité est la cause d'un grand intérêt de la phytothérapie moderne.  Sa popularité, ainsi donc, se mesure par le nombre de propriétés ainsi mises en évidence :   hydratantes, adoucissantes, régénérantes, émollientes.

Il est fait cas ouvertement, de plus en plus, des vertus antibiotique, hypotensive et de protecteur cardiovasculaire du bissap...

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le bissap entre dans la composition de plusieurs remèdes.  

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?