jeudi 6 octobre 2011

Deux semaines à Keur Massar


Nous sommes trois étudiantes en soins infirmiers. Nous venons de l'Institut supérieur d'enseignement infirmier de Bruxelles (Belgique) dans le cadre de notre travail de fin d étude sur l'Anthropologie de la maladie  et confrontation de deux modèles thérapeutiques: la médecine occidentale et traditionnelle. 

Nous avons fait une demande à notre école pour venir faire un stage à l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar et avons eu la chance qu'elle accepte notre projet. Cela nous a permis de découvrir ce très bel hôpital traditionnel qui est actuellement le plus grand  du Sénégal.

Nous avons rencontré les différents acteurs de l'hHpital: les guérisseurs, la pharmacienne, les laborantins, le botaniste, les professeurs de l'école, le réceptionniste et responsable de l'organisation ainsi que le directeur.

La conception de ce lieu est assez innovatrice, ici chaque personne a un rôle bien précis: les patients sont orientés vers un guérisseur selon leurs maladies. Suite à la consultation, les patients se rendent à la pharmacie qui délivre des médicaments. Ceux-ci sont confectionnés d'après les recettes d Yvette Parès, la fondatrice de l'Hôpital. L'accueil sert de pôle d'orientation aux patients.

Nos principales activités sont centrées autour du laboratoire  et des consultations. Nous aidons à la confection des médicaments (de la récolte à la mise en sachet) et nous observons, avec l'accord des guérisseurs, le déroulement des diverses consultations.


Le fait que chaque guérisseur ait sa spécialisation (du psychiatre au dermatologue) nous permet d'observer une large palette de maladies et de moyens de traitements. Les visites quasi quotidiennes du jardin botanique nous ont beaucoup appris sur les vertus médicinales des plantes.




Ce stage est vraiment conseillé à tous ceux qui souhaitent avoir  une approche de la médecine traditionnelle africaine. Nous y avons été très bien accueillies et remercions fortement toute l'équipe de l'Hôpital.

Bénédicte, Patricia et Nora

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?