mardi 11 octobre 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: l'Anona senegalensis




ANONA SENEGALENSIS

Espèce forestière fruitière, Anona senegalensis, se présente dans  la savane sahélienne, généralement, sous forme buissonnante qui n’excède guère un mètre de hauteur. 


Ses fruits, de couleur orange à maturité, évoquent une forme miniaturisée du corossol ainsi que son arôme qui se rapproche également de celui de l’ananas.

Cette petite taille de la plante est symptomatique de la menace de disparition qui pèse sur l’Anona Senegalensis, dans le Sahel notamment. Ailleurs, en effet, on mentionne des sujets pouvant atteindre jusqu’à 6 m de hauteur !

En tous les cas, la plante se raréfie pour diverses raisons : ses vertus magiques,  sa surexploitation dûe à sa grande utilité, son défrichage par les paysans.

On ajoute qu’elle est difficilement multipliable de par notre expérience et elle pousse trop lentement !

Ses propriétés magiques reposeraient sur une étrangeté de la plante à savoir que ses feuilles sèches ne s’envolent pas et ont tendance plutôt à rester à son pied… Elle est alors utilisée comme charme mais aussi dans les rituels de protection et de prévention communautaire.

Sa surexploitation  procède de son usage comme caille-lait, de colle naturelle et de plante médicinale de premier ordre. On utilise sa sève pour colmater les fissures des canaris et des calebasses.

L’Anona est une plante très bien estimée dans la pharmacopée. On emploie ses racines, ses feuilles, ses fruits et ses branchettes.

Elle est particulièrement réputée comme remède des hémorroïdes…  Sans doute une preuve patente de la médecine des signatures dans le domaine traditionnel !!!

On lui reconnaît également des propriétés souvent contradictoires : elle est à la fois purgative et anti diarrhéique !

Elle est indiquée contre les enflures, les règles douloureuses, les maux de ventre, les rhumatismes, la stérilité et dans certains cas d’ophtalmie.


A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, nous l’utilisons contre les dermatoses, les IST et les hémorroïdes.

Elle y sert aussi de plante diagnostic, de également comme plante vermifuge, antiinfectieuse, antitussive et diurétique. 

En passant, c’est un excellent répulsif. Contre les reptiles et les poux, en particulier.


Djibril Bâ



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?