mardi 4 octobre 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: l'Euphorbia hirta



C’est une herbe qui pousse partout.

Elle passe d’ailleurs pour les profanes comme une mauvaise herbe tant elle est commune.

Cependant il convient de relever qu’en ce qui concerne la plante, la tradition a coutume de distinguer une espèce mâle et une espèce femelle. Cette dernière est la plus connue même si, au demeurant, l’espèce mâle attire facilement l’attention avec sa forte ressemblance avec la femelle.






Elle est remarquable par la couleur rouge sombre de ses feuilles et le lait qui s’écoule de sa tige pubescente sectionnée. D’ailleurs, elle est surnommée la rougette.

L’Euphorbia hirta est une plante médicinale très prisée par les nouvelles mamans et pour les enfants.

Sans doute à cause de ses propriétés galactogènes, anti-inflammatoires et fongicides.



Elle est particulièrement célèbre pour ses vertus anti diarrhéiques et anti amibiennes.

On lui reconnaît aussi des propriétés tranquillisantes, fongicides/antibactériennes, antivenimeuses et antiasthmatiques.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, nous la considérons également comme un antidouleur efficace.

Djibril Bâ



2 commentaires:

  1. Je connais bien cette plante et je l'ai utilisée à plusieurs reprise pour soigner des maladies diahréiques Chez nous on l'appelle "Lekkel teemedere" en pulaar. je confirme qu'elle soigne bien la diahrée mais pour le reste je ne sais pas encre mais je vais tester.

    RépondreSupprimer
  2. ma grand mère nous soignait avec cette plante quand on était enfant(- de 6 ans) et j ai 50 ans . et je continue toujours d utiliser si je pars en Afrique,j e confirme qu il soigne la diarrhée et la dysenterie

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?