mardi 9 août 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le Hoslundia Opposita



LE HOSLUNDIA OPPOSITA (GILEL DIERI)

C’est une espèce typiquement forestière qui se retrouve dans les bas fonds et autres surfaces argileuses. Elle se présente sous la forme d’arbuste buissonnant pendant l’hivernage et perd ses feuilles très rapidement après l’arrêt des pluies.

C’est assurément aussi l’une des espèces les plus ornementales qui soient, tant au niveau du feuillage que de la floraison immaculée qui donne naissance à des baies d’une très belle couleur orange.




C’est une plante très rare dont certainement le souci de la préserver est à l’origine de sa quasi sanctification païenne. Ainsi beaucoup de considérations médico-magiques lui sont rattachées, notamment celles de protéger des mauvais esprits responsables de l’épilepsie et de prévenir les morsures de divers reptiles.






Mais cet aspect des choses n’influe en rien négativement sur ses nombreuses propriétés médicinales. On utilise ses racines, ses feuilles, ses fruits et ses fleurs contre diverses maladies à savoir le paludisme, les dermatoses et les maux de ventre. Elle est abortive et insecticide.



A L'hôpital Traditionnel de Keur Massar, le Hoslundia est une espèce protégée dans notre jardin botanique et, en tant que telle, elle ne fait pas encore l'objet d'exploitation proprement dite.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?