samedi 25 juin 2011

Un an de vie


25 juin ! Première pluie sur Keur Massar. Comme il y a un an! Nous avons été bien inspirés d'avoir effectué les réparations des toits, il y a quelques jours... Les arbres ont pris une douche bienvenue après une si longue période au cours de laquelle ils ont été particulièrement éprouvés par la poussière et la chaleur....





Premier anniversaire aussi de ce blog que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre, à lire... Ce blog a aujourd'hui une année puisqu'il est né le 25 juin 2010. Madame Parès, quand nous lui en avions parlé, avait été enchantée de l'idée, même si elle ne maniait pas l'outil informatique.



Echanger régulièrement sur la vie de l'Hôpital, de l'école, du jardin botanique avec toutes celles et ceux qui s'intéressaient à la vie de l'institution qu'elle avait contribué à faire naître, il y a trente ans, avec les tradipraticiens autour de la puissance de la médecine traditionnelle lui semblait être un moyen de refléter les difficultés, mais aussi les progrès rencontrés pour la reconnaissance d'une telle médecine dans un lieu particulier: l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar.




Un an et 108 messages plus tard, si nous essayons de faire un rapide bilan de l'existence de ce blog, nous constatons qu'il remplit assez bien son rôle de partage:

- partage des améliorations de la communication entre les diverses composantes de HTKM, des améliorations du site

- partage des difficultés et soucis, que ce soit sur le plan matériel ou sur le plan de la reconnaissance légale de la médecine traditionnelle au Sénégal

- partage des aides apportées ponctuellement, mais aussi structurellement par des associations ou des fondations qui s'investissent sur le long terme

- partage des manifestations auxquelles l'Hôpital a pu participer

- partage lors des visites reçues

- partage d'expériences, de connaissances par la publication des articles de Madame Parès ou des connaissances propres à HTKM sur les plantes du jardin botanique


C'est qu'en effet, le mot "partage" nous a semblé, dès le départ, essentiel pour que nous ne restions pas isolés dans notre coin de la grande banlieue de Dakar, que nous nous sentions reliés aux Seyilaabe d'un peu partout dans le monde qui pourraient ainsi avoir des nouvelles du lieu dont ils ont entendu parler un jour, ou bien où ils se sont arrêtés un jour, pour quelques heures ou pour quelques jours..





L'effort de rayonner hors des murs nous a fait du bien, nous a sortis de notre repli, nous a agrandis et chacun, ici, est extrêmement reconnaissant de cette amplitude que l'Hôpital a prise. Le nombre de visiteurs qui passe par ici est sans cesse croissant. Le nombre de personnes qui demandent des conseils et qui commandent par le net des aides pour tel ou tel problème de santé ne cessent d'augmenter. Pour l'Europe, ces aides à base des plantes de Keur Massar peuvent désormais être envoyées directement depuis l'Europe, ce qui simplifie énormément le suivi. Et, dans les environs de Keur massar, les habitants commencent à prendre conscience que le centre existe.


Un nouveau site a vu le jour, site qui est actualisé régulièrement grâce à une webmaster amie à Paris, Marie-Hélène. Qu'elle soit ici remerciée pour tout son travail! Et puis, encore et toujours, merci à toutes celles et ceux qui nous soutiennent très activement!

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?