mardi 28 juin 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le papayer



Le PAPAYER
C’est une espèce fruitière domestique introduite depuis l’Amérique. Elle fait l’objet d’une culture intensive si bien que le genre a, dans la réalité, génétiquement complètement évolué.
son nom scientifique est le Carica papaya.
En effet il est de plus en plus difficile de trouver ces longilignes papayers, souvent branchus, d’antan qui pouvaient culminer à plus de quatre mètres du sol et qu’on retrouvait essentiellement dans les concessions aux recoins servant d’urinoirs.
Les espèces nouvelles sont beaucoup plus petites, beaucoup plus prolifiques mais aussi moins résistantes et vivant moins longtemps. On distingue nettement le pied mâle de la femelle.
Au delà du plaisir du palais que procure son fruit onctueux et savoureux --et excellent digestif, ses feuilles sont utilisées pour envelopper la viande afin de l’attendrir mais aussi pour clarifier la bière…
C’est une espèce réputée pour ses nombreuses vertus thérapeutiques : antibiotique, anti cholestérol, anti-inflammatoire, antitoxique, vermifuge et antipaludéenne.


Toutes ses parties sont utilisées aussi bien par voie externe que par voie interne quand bien même la phytothérapie moderne se focalise plutôt sur son latex : la papaïne.
A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, les propriétés anticholestérol, antidouleur et antiictériques de la plante sont reconnues. 
Plus, elle y est utilisée dans les préparations contre les hépatites.
Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?