Au Sénégal, c’est une espèce au feuillage persistant et odorant introduite depuis l’Australie et qui a pendant longtemps occupé la place d’arbre fétiche dans les différentes campagnes officielles de reboisement en même temps qu’il faisait l’objet d’une exploitation industrielle.
La cause en est sa croissance rapide et son tronc droit qui a déterminé son choix par les industries consommatrices de bois: fabricantes d’allumettes ou utilisatrices de poteaux pour la distribution de l’énergie électrique, du téléphone ou de construction d’une part, et, d’autre part, pour lutter contre la déforestation avec la constitution de bois de village servant de réserve de bois de chauffe.
Jusqu’à ce que l’on se rende compte, récemment, de sa relative nocivité : ses feuilles mortes qui tapissent le sol sont nocives à la biodiversité, car elles ne laissent aucune autre plante pousser aux alentours.
Qui plus est, son entretien exigeant de grandes quantités d’eau, elle serait responsable de l’asséchement de la nappe phréatique.
Elle fut ainsi plantée dans certaines zones humides pour contribuer à leur assèchement notamment dans la lutte contre la malaria.
On rapporte, à ce propos, que les premiers colons en Israël en ont usé pour assécher les marécages… Ce qui, ma foi, pourrait être salutaire, dans la banlieue dakaroise en proie aux inondations depuis l’année 2005 !
C’est l’un des plus grands arbres du règne végétal; c’est sans doute aussi le genre qui dispose le plus de variétés. On ne dénombre pas moins de cinq cents espèces d’eucalyptus dont certaines peuvent atteindre cent mètres de hauteur !
Mais encore, au vu de certaines particularités relevées dans nos pépinières, chez certains eucalyptus à Keur massar, nous nous posons la question de savoir si les différentes variétés n’en viennent pas parfois à se croiser pour donner naissance à de nouvelles. Avis aux spécialistes…
La plante est considérée comme un répulsif naturel. On signale, en tout état de cause, la fumigation de ses feuilles pour chasser les moustiques.
L’eucalyptus est une plante aromatique et une plante médicinale.
Non seulement il est à la base de la préparation de maints sirops, pastilles et pâtes, mais encore on utilise l’huile essentielle tirée de ses feuilles qui a des propriétés antiseptique, antivirale, expectorante, analgésique et antioxydante, hémostatique et antirhumatismale.
On emploie tout aussi ses feuilles en tisane ou en bains contre les maux suivants : fièvre, rhumatismes, parasites intestinaux, tuberculose, bronchite, asthme, emphysème, otite, sinusite, pleurésie, abcès du poumon, anémie, colibacillose, asthénie, diabète, rhume, toux, inflammation de la bouche, plaie, grippe et dermatoses.
bonjour
RépondreSupprimernous ici en France de l'Est nous avons la maladie de Lyme qui fait des ravages . La connaissez vous , elle est transmise par la morsure d'une tique avec des symptomes ou (et) articulaires , neurologiques , pathologies cardiaque ? auriez-vous une plante répulsive à conseiller et qques plantes en thérapie ?
merci pour vos conseils et bonjour à votre beau lieu de vie pour les plantes .
cordialement
Marie des Vosges