mardi 29 mars 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le basilic

LE BASILIC



Le basilic est une plante aromatique, herbacée annuelle ou semi vivace.


De son nom scientifique, l’ocimum basilicuum ou ocimum canum, elle serait originaire d’Asie et est don une plante introduite dans la pharmacopée sénégalaise.



Mais il faut signaler l’existence d’une espèce, vraisemblablement locale, qui pousse pendant l’hivernage aux abords des maisons, dans les villages notamment. C’est alors une plante de très petite dimension avec de feuilles non moins petites.



Remarque: il est bien possible aussi que l’on soit en présence, en l’occurrence, d’une espèce mutante ! Toujours est-il que chez nous, le basilic peut être considéré comme une plante potagère ; son usage est fort répandu.


C’est que bon nombre de personnes utilisent la tisane de basilic au petit déjeuner. On peut retenir, aussi, qu’il est un célèbre compagnon du thé.





Réputé pour son arome suave, il est recommandé pour tous ceux qui souffrent de gastrites et de douleurs abdominales mais surtout aux organismes affaiblis par des maladies chroniques.


Le basilic est consommé presque partout en tisane comme stimulant de la digestion.



A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, justement, le basilic entre dans la composition de certaines tisanes en raison principalement de ses vertus digestives, stimulantes et antiseptiques ou pour convoquer ses propriétés antidouleur. Il est aussi employé dans nos bains d’yeux.





Rien à voir, donc, avec le basilic, cet être mythologique au regard meurtrier !


Dans le jardin botanique, sa dissémination obéit au souci de bénéficier au maximum de ses facultés répulsives. Planté aux pieds de certaines plantes, il protège ces dernières de l’attaque des termites, en effet.




Masse Sall et Seydou Ka

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?