Le BAMBOU
Très difficile de faire la distinction entre les souches introduites et l’espèce autochtone, l’Oxytenanthera Abyssinica!
Et pour cause, le bambou est essentiellement chinois et se retrouve comme plante ornementale à la capitale, Dakar, ou du moins est présenté comme tel et l’espèce locale ne se retrouve que dans le sud pluvieux du Sénégal!
Donc va pour le bambou. Par simplicité,mais surtout par commodité !
C’est donc une espèce forestière, robuste et vivace. Elle se multiplie par rejets de la racine principale par des tiges cylindriques qui sont de plus en plus importantes par l’épaisseur et la hauteur !
Mais il ne faut pas occulter le fait qu’il existe plusieurs variétés de bambous nains.
C’est un très beau bois et coriace. Une qualité qui fait qu’elle est utilisée comme bois de charpente ou d’échafaudage, mais aussi comme tuyau d’irrigation… Comme j’ai vu, de mes propres yeux, les anciens jardiniers du jardin botanique de la Faculté des Sciences de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar le faire !
Mais pour autant, on peut parler de beauté fatale s’agissant du bois….car le bambou recèle en lui un redoutable poison, d’autant plus pernicieux qu’il peut tuer en silence sans aucun moyen de le pister, sans laisser des traces… Mais chut…. !
Le bambou est une plante présente dans la pharmacopée sénégalaise et on l’emploie contre le diabète et l’hypertension en raison sans doute de ses supposés effets astringents.
Cependant, à l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, nous lui reconnaissons principalement une action catalysatrice… Si bien qu’en association avec d’autres plantes, il est redoutablement efficace dans le traitement des maladies gastriques et des allergies alimentaires.
Il faut juste noter que son emploi prolongé n’est pas sans danger pour l’être humain. La survenue de problèmes oculaires est à signaler, en l’occurrence.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?