PILIOSTIGMA RETICULATUM
C’est une plante que l’on retrouve un peu partout au Sénégal et qui se présente sous deux formes si voisines que les tradipraticiens n’ont pas jugé utile de relever la différence.
En vérité, c’est là une caractéristique commune à certaines espèces. Il doit donc s’agir beaucoup plus d’une question de phénotype que de génotype !
Le piliostigma est une espèce typiquement forestière. Les fibres de ses écorces sont utilisées pour confectionner cordes ou cordelettes et garnir les masques sacrés.
A signaler que la macération des écorces fermente rapidement.
Les animaux raffolent de ses feuilles au goût acide et de ses fruits, si bien que dans beaucoup de zones du centre du Sénégal, notamment, il a tendance à disparaître.
Il faut signaler qu’elle fait partie des espèces dont on dit que les graines doivent transiter par la panse d’un ruminant pour lever la dormance des germes ou alors les tremper dans de l’acide.
Remarquons tout de même qu’un tel débat sur la régénération assistée du Piliostigma ne se pose pas à l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar oú l’on est parvenu à faire germer ses graines sans problème.
Sur le plan médicinal, c’est une plante très connue. A ses vertus antiseptiques et cicatrisantes, il convient d’ajouter son usage généralisé en bain de bouche, fumigation ou inhalation pour calmer les maux de la sphère ORL et les douleurs abdominales, de même que les douleurs thoraciques.
On lui reconnaît également des propriétés antidiarrhéiques et astringentes. Ses feuilles sont efficaces contre les conjonctivites.
L’infusion de ses feuilles donne une très bonne tisane qui, au nom du consommer local, remplacerait bien mainte boisson importée donnée aux enfants en guise de petit-déjeuner et ce, d’autant plus qu’elle a une vertu fortifiante et antitussive.
C’est une plante que l’on utilise également dans les traitements de l’épilepsie et de la stérilité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?