La nouvelle pompe attend que tout rentre dans l'ordre pour être installée dans le jardin botanique. En revanche, une nouvelle installation électrique vient de se mettre en place dans la réception.
Les journées de Sangalkam se préparent: commande des produits entrant dans la composition de certaines préparation, préparation des sachets, récolte et séchage des plantes, ...
Mais le rythme habituel de l'hôpital se poursuit avec, entre autre, la visite régulière de Demba Bayo, le responsable de la cellule dakaroise de l'Association nationale des lépreux blanchis pour le développement du Sénégal.
Il gère une pharmacie pour les malades de la rue, pharmacie de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar et vient régulièrement s'approvisionner en matériel de pansements et de médicaments. Omar Sow, tradipraticien à l'Hôpital, l'accompagne souvent dans les rues de Dakar.
Les 29 et 30 janvier 2011 auront lieu les 58èmes journées de la Lèpre qui seront organisées à M'Balling. Omar Sow et Mass Sall s'y rendront pour l'Hôpital et feront un compte rendu pour le blog de ces journées sur la lèpre.
Un autre événement est marquant au Sénégal cette semaine: le Magal de Touba qui est l'un des plus grands événements religieux au Sénégal. À Touba (lieu saint des mourides), le Magal (terme wolof qui signifie « rendre hommage, célébrer ») commémore le départ en exil au Gabon du fondateur de la confrérie, Cheikh Amadou Bamba, arrêté et exilé pour ses convictions religieuses. Le Petit Magal commémore sa mort.
De partout, y compris des pays voisins ou d’autres plus lointains, des centaines de milliers de pèlerins mourides affluent, abandonnant leur travail, quoique puissent en dire leurs employeurs. Durant cette journée, les seules activités autorisées sont la déclamation du Coran et des Khassaïdes (écrits de Cheikh Amadou), et des actions de grâce en offrant des repas, chacun suivant ses moyens. La fête a lieu le 18e jour du mois de safar (le 2e mois lunaire), c'est-à-dire ce dimanche 23 janvier 2011. Autant dire que Dakar et sa région se vident!
Djibril Bâ
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?