Le Sénégal a célébré hier, dimanche, la 58e édition de la journée internationale de lutte contre la lèpre.
Au cœur des préoccupations des acteurs et des décideurs dans cette croisade, l’abrogation de la loi 76-07 organisant les villages de reclassement social pour lépreux.
Dans la foulée, le ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, en présidant la cérémonie officielle à Mballing, a annoncé qu’un projet de loi dans ce sens est initié par son département.
Mballing, village de reclassement social pour lépreux situé à 3 km au sud-ouest de la commune de Mbour, a accueilli hier la cérémonie officielle marquant la célébration au Sénégal de la 58e journée internationale de lutte contre la lèpre. Cette année, l’accent a été mis sur la lutte.
A l’entrée de Mballing, une large banderole sur la façade du poste de santé du village donne le ton : contre la discrimination. "La communauté se mobilise contre l’exclusion des malades" ... "Non à l’exclusion, oui à la réinsertion", peut-on aussi lire sur des tee-shirts.
Cette année, la célébration intervient dans un contexte marqué par une revendication sans cesse réitérée pour l’abrogation de la loi 76-03 portant statut et organisation des villages de reclassement social pour lépreux.
C’est d’abord Assane Kadam, chef de village de Mballing, qui lance le débat. "La loi d’orientation sociale est une épine pour l’expansion des villages de reclassement social. Nous demandons son abrogation avec toutes les implications qu’une telle option suppose. Les villages de reclassement social ont besoin de s’étendre et de se mettre au même niveau que les autres villages du Sénégal dans tous les domaines, ce qui implique une nouvelle approche pour les faire adapter au contexte socio-culturel", a-t-il dit.
Cheikh Gnig, au nom des jeunes, de renchérir :
"Nous sommes jeunes, nous ne devons pas être indexés comme des fils de malades. Nous vous demandons, Madame le Ministre de l’Action sociale et de la Solidarité nationale, d’être notre interprète auprès du président de la République pour l’abrogation de la loi".
A sa suite, Thiéoulé Cissokho, président du Conseil rural de Malicounda, a apporté de l’eau à son moulin. Une conviction partagée par la représentante de l’Association allemande d’aide aux tuberculeux et aux lépreux (Dahw), Daniela Eich, qui estime que la lutte contre la lèpre devra désormais reposer sur une approche beaucoup plus centrée sur la lutte contre les mutilations.
Pape Mbar FAYE pour Walf Fadjiri (quotidien)
Mass Sall (école Yvette Parès) et Oumar Sow (tradipraticien à l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar) ont assisté à la 58ème édition des Journées internationales de lutte contre la lèpre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?