Le manguier, une espèce fruitière domestique, serait originaire de l’Inde. De son nom scientifique, Mangifera Indica, c'est le prototype de l’espèce qui s’est parfaitement adaptée à l’écosystème soudano-sahélien. Elle est cultivée dans tous les pays tropicaux.


Dans la pharmacopée sénégalaise, le manguier occupe une place prépondérante avec l’utilisation notamment de ses fruits et de ses écorces. La décoction de ses feuilles est utilisée contre le rhume, les céphalées, l’hypertension mais aussi comme fortifiant. Ses vertus préventives contre le tétanos sont aussi très célèbres.
Ailleurs, l’utilisation de ses feuilles est préconisée dans le traitement de certains troubles mentaux. On reconnait, en outre, aux feuilles et/ou écorces du manguier, en association avec d’autres plantes, des propriétés astringentes et anti diarrhéiques.
A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, les feuilles, fruits ou écorces sont prescrites contre la diarrhée, l’hémorragie, les faiblesses et les infections de la sphère ORL.
Binta SOW

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?