mardi 17 mai 2016

La Chronique du Mardi au Jardin Botanique : L'ARMOISE

L’ARTEMISIA ANNUA


C’est une variété d’armoise originaire de Chine que le monde entier vient d’adopter par le biais de gigantesques culture pour la fourniture de l'industrie pharmaceutique en artémisinine..
  
Elle se présente en herbe arborescente verdoyante, exubérante, très ornementale.

Sous  nos latitudes, elle est peu résistante et a tendance à péricliter après sa floraison jaune suivie de la formation de glomérules sur ses tiges aériennes juste au moment de la saison des pluies.

L’arrosage régulier de la zone bien après l’été permet toutefois d’observer la pousse de jeunes sujets…


Serait elle à l’instar de la menthe et des autres aromatiques allergique à l’eau de pluie ? 

La phytothérapie moderne redécouvre avec gourmandise son remarquable potentiel thérapeutique  pourtant consigné depuis l’aube des temps dans la pharmacopée chinoise à savoir ses vertus antibactérienne, antiparasitaire, tonique, diurétique, astringente, sédative, emménagogue, digestive, fluidifiant sanguin et stimulante de l’appétit…etc...

C’est la raison de son  usage multiséculaire, par voie interne ou externe, contre les dermatoses, la malaria, les troubles digestifs, les vers intestinaux, les règles douloureuses, l’anorexie et les douleurs musculaires

On a également découvert que combinée avec du fer, elle était une bombe intelligente contre le cancer.


Sa notoriété charrie également un controverse majeure : faut il l’utiliser en macération ou en infusion ?

En raison de sa forte amertume, en tout état de cause, l’attention est attirée sur sa consommation par les femmes enceintes mais aussi à de fortes doses qui peuvent occasionner des coliques douloureuses, lésions hépatiques et rénales.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, l’artemisisa est seulement utilisé comme vermifuge et décongestionnant du foie.


Djibril Ba 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?