mardi 16 juillet 2013

La chronique du mardi au Jardin botanique: le Dalbergia melanoxylon




LE DALBERGIA MELANOXYLON

Communément appelé "Ebénier du Sénégal", c’est une espèce forestière et épineuse de la savane sahélienne.

La plante se présente sous la forme d’un petit arbre au tronc gris, lisse et à la croissance excessivement lente. Il produit des gousses plates et courtes qui contiennent en général deux graines à la germination coriace.

Le Dalbergia est davantage notoire par la qualité de son bois, remarquable par ses nervures aux couleurs variées (d’où son surnom de bois zèbre) et qui présente une curiosité à savoir qu’il ne flotte pas.







Son bois très dur et résistant se prête à de nombreux usages dont la confection d’instruments de musique et l’ornement de divers outils, mais l’on retient surtout que c’est le matériau privilégié des sculpteurs. Il est ainsi menacé de disparition à cause de sa surexploitation.

La tradition est très discrète sur les vertus médicinales de la plante.

On relèvera cependant qu’elle présente une similarité de propriétés  avec ses voisins, les acacias : décongestionnante, astringente, anti infectieuse et antiseptique.

Elle a également des effets anti bactériologiques et antifongiques.

Son emploi est ainsi préconisé contre les maux de ventres et désordres gastriques, les infections uro-génitales et sexuellement transmissibles, les céphalées et les bronchites. 
Elle est a réputée abortive.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur massar, le Dalbergia est propre à augmenter l’endurance chez les personnes qui s’essoufflent vite ! Mais il convient de signaler que l’odeur caractéristique de son bois est source d’allergies respiratoires.

Djibril Bâ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?