mardi 13 septembre 2011

la chronique du mardi au jardin botanique: le Phyllantus acidus

LE PHYLLANTUS ACIDUS


C’est une plante fruitière introduite au Sénégal depuis la lointaine contrée de Madagascar. Au Sénégal, on l’appelle cerisier.

C’est un grand arbuste particulièrement remarquable aussi bien par son feuillage que par la profusion de ses fruits. Il produit presque sans discontinuer dans notre jardin botanique. De tres beaux fruits ron

ds de la taille à peine plus grosse qu’une jujube qui acquièrent une très belle couleur jaune à pleine maturité.

La rareté des recettes culinaires à base des fruits et la grande ignorance de ses vertus médicinales nous incitent à penser que c’est sa nature ornementale et son ombrage qui ont été privilégiés.

En effet, les fruits réputés très acides ne sont consommés que crus… et par les enfants, d’une part, et, d’autre part, il est quasiment impossible de le trouver sur les étals des herboristes.


Et pourtant, ces fruits peuvent être cuits, confits ou servir d’assaisonnement ou on peut encore en extraire le jus…

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le phyllanthus acidus occupe une place importante dans nos préparations. En association avec d’autres plantes, nous lui reconnaissons un effet catalyseur.

Nous utilisons ses fruits et ses feuilles.

C’est un excellent dépuratif qui explique son action efficace contre l’asthme et dans les cures d’amaigrissement. Sans oublier sa richesse en vitamine C.

Il est tout aussi utile comme cicatrisant (aphtes, dermatoses) et contre la fièvre.

Djibril Ba

3 commentaires:

  1. très intéressant et utile car le nom et l'origine de ce cerisier du Sénégal est difficile à trouver. Bravo et bon courage.

    RépondreSupprimer
  2. merci beaucoup car ces infos me sont très utile pour mon herbier et difficile à trouver

    RépondreSupprimer
  3. le phylantus étant une plante introduite, son nom wolof est un dérivé du français cerise donc on l'appelle couramment garabu seris.

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?