mardi 6 septembre 2011

La chronique du mardi au jardin botanique: le Mitragyna Inermis



LE MITRAGYNA INERMIS


C’est une espèce forestière qui se présente sous la forme d’un arbuste. Elle est principalement localisée dans les bas-fonds ou sur les sols argileux. On lui attribue une extraordinaire longévité qui est sans doute en rapport avec sa croissance extrêmement lente.



Dès le début de la saison des pluies, le Mitragyna Inermis se couvre de feuilles après un bourgeonnement écarlate. Il s’ensuit des fleurs jaunes au parfum suave…


Le Mitragyna est réputé pour son bois très dur qui sert beaucoup à la confection de lits, des charpentes des toits des cases, de la vaisselle traditionnelle (petites calebasses pour la traite des vaches, fouets, cuillères en bois), des bâtons de bergers, mais aussi des ardoises pour les jeunes élèves de l’école coranique, des pièges, arcs et des jouets.


Il faut souligner que dans la culture des bergers, il est fortement apprécié comme matériau de premier ordre pour la confection des objets, notamment le pieu d’attache des veaux, qui se rattachent directement ou indirectement à la vache.



C’est une plante médicinale de très bonne réputation.

En tant que plante utilisée dans le traitement des maladies mentales, elle fait l’objet de présupposés magiques. En effet, outre le fait qu’elle est perçue comme protectrice contre les mauvais esprits, elle est également employée dans le cas de l’accouchement et de la circoncision.

A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, la plante est surtout reconnue pour ses valeurs anti-inflammatoires et antibiotiques, nonobstant qu’il est signalé, ailleurs, plusieurs usages contre diverses autres affections : toux, ballonnements, coliques, hypertension et diabète.


Djibril Bâ


Photo Bernard Descamps Berger peul. Mali 1997



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?