
Seyilaabe: en langue peul, le mot signifie "les amis". Dans ce blog, la parole sera donc donnée aux amis de l'Hôpital Traditionnel de Keur Massar: ceux qui y travaillent toute l'année, ceux qui luttent pour que cet endroit vive, ceux qui viennent y passer quelques jours, ceux qui soutiennent de loin... Chaque mardi, une plante, un arbre, une herbe du Jardin Botanique de l'Hôpital Traditionnel seront présentés.
mardi 27 septembre 2011
La chronique du mardi au jardin botanique: le Carissa Edulis

mardi 20 septembre 2011
La chronique du mardi au jardin botanique: le Noni

Cette allusion est probablement la cause du grand intérêt qu’il suscite à tel point que le jus de son fruit fait l’objet d’un commerce international florissant.
dimanche 18 septembre 2011
Inquiétude
Alors que le lieu est ouvert, que le lieu est et se veut lieu de passage, alors qu'il y a un gardien de nuit, une réception de jour, nous devons constater toujours et encore que cela ne suffit pas. Il y a des vols. Dans les bâtiments et dans le jardin.
Cela est inquiétant, parfois extrêmement décourageant, de devoir toujours être sur ses gardes pour toutes sortes de matériel administratif, photographique, technique. Il faut verrouiller armoires et ordinateurs, bureau et pharmacie, laboratoire et gîte... Bien sûr que la vie est difficile pour tous au Sénégal et que la tentation est grande partout où elle se présente...

Nous allons devoir envisager de poser plus que des cadenas... à notre grand regret!
Djibril Bâ
mardi 13 septembre 2011
la chronique du mardi au jardin botanique: le Phyllantus acidus

LE PHYLLANTUS ACIDUS
C’est une plante fruitière introduite au Sénégal depuis la lointaine contrée de Madagascar. Au Sénégal, on l’appelle cerisier.
C’est un grand arbuste particulièrement remarquable aussi bien par son feuillage que par la profusion de ses fruits. Il produit presque sans discontinuer dans notre jardin botanique. De tres beaux fruits ron
ds de la taille à peine plus grosse qu’une jujube qui acquièrent une très belle couleur jaune à pleine maturité.
La rareté des recettes culinaires à base des fruits et la grande ignorance de ses vertus médicinales nous incitent à penser que c’est sa nature ornementale et son ombrage qui ont été privilégiés.
En effet, les fruits réputés très acides ne sont consommés que crus… et par les enfants, d’une part, et, d’autre part, il est quasiment impossible de le trouver sur les étals des herboristes.
Et pourtant, ces fruits peuvent être cuits, confits ou servir d’assaisonnement ou on peut encore en extraire le jus…
A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, le phyllanthus acidus occupe une place importante dans nos préparations. En association avec d’autres plantes, nous lui reconnaissons un effet catalyseur.
Nous utilisons ses fruits et ses feuilles.
C’est un excellent dépuratif qui explique son action efficace contre l’asthme et dans les cures d’amaigrissement. Sans oublier sa richesse en vitamine C.
Il est tout aussi utile comme cicatrisant (aphtes, dermatoses) et contre la fièvre.
Djibril Ba
mardi 6 septembre 2011
La chronique du mardi au jardin botanique: le Mitragyna Inermis
LE MITRAGYNA INERMIS ![]() C’est une espèce forestière qui se présente sous la forme d’un arbuste. Elle est principalement localisée dans les bas-fonds ou sur les sols argileux. On lui attribue une extraordinaire longévité qui est sans doute en rapport avec sa croissance extrêmement lente. Dès le début de la saison des pluies, le Mitragyna Inermis se couvre de feuilles après un bourgeonnement écarlate. Il s’ensuit des fleurs jaunes au parfum suave… ![]() Le Mitragyna est réputé pour son bois très dur qui sert beaucoup à la confection de lits, des charpentes des toits des cases, de la vaisselle traditionnelle (petites calebasses pour la traite des vaches, fouets, cuillères en bois), des bâtons de bergers, mais aussi des ardoises pour les jeunes élèves de l’école coranique, des pièges, arcs et des jouets. Il faut souligner que dans la culture des bergers, il est fortement apprécié comme matériau de premier ordre pour la confection des objets, notamment le pieu d’attache des veaux, qui se rattachent directement ou indirectement à la vache. C’est une plante médicinale de très bonne réputation. En tant que plante utilisée dans le traitement des maladies mentales, elle fait l’objet de présupposés magiques. En effet, outre le fait qu’elle est perçue comme protectrice contre les mauvais esprits, elle est également employée dans le cas de l’accouchement et de la circoncision. A l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar, la plante est surtout reconnue pour ses valeurs anti-inflammatoires et antibiotiques, nonobstant qu’il est signalé, ailleurs, plusieurs usages contre diverses autres affections : toux, ballonnements, coliques, hypertension et diabète. Djibril Bâ Photo Bernard Descamps Berger peul. Mali 1997 |