vendredi 5 novembre 2010

Objectifs de l'Ong "Rencontre des Médecines*


Dès le samedi 30 octobre, après la cérémonie pour Madame Parès, l'Ong "Rencontre des Médecines" rencontre l'ensemble des personnes qui collaborent au sein de l'Hôpital Traditionnel d'une part, et travaille en bureau avec les quelques membres du comité de soutien sur place d'autre part, sur les objectifs généraux à viser dans le moyen terme.

Ces objectifs se regroupent dans cinq domaines et chacun, bien sûr, a des implications au niveau des actions à entreprendre et des fonds à trouver.


1. L'HTKM doit avoir une plus grande visibilité, lisibilité pour ses cinq composantes: l'école, les tradipraticiens et la pharmacie pour la médecine traditionnelle, le jardin botanique et le gîte. Décision est prise de financer une rénovation de l'entrée, du portail (très abîmé par les camions et le mauvais temps), mais aussi installation d'un très grand panneau, visible des deux côtés de la route, indiquant les cinq composantes du site.

2. Protection et sécurité: les camions qui prennent le raccourci par l'Hôpital font courir un risque et aux enfants et patients, aux constructions et, bien sûr, à la qualité des plantes
- La clôture d'enceinte - il semblerait que le litige foncier soit en passe d'être résolu - doit être mise en place.
- Droit de passage pour les camions: Djibril se renseigne au cadastre pour tenter d'amoindrir le droit de passage. L'Ong va demander - avec arguments de sécurité et de protection - la levée de ce droit de passage aux autorités administratives.

3. Soutenir le rayonnement de chacune des composantes de HTKM et leur collaboration

a) L'école: des travaux sont à envisager dans le bâtiment existant (ouverture de fenêtres, installation de toilettes pour les élèves, volets, création d'un jardin d'enfants avec engagement d'une maîtresse, rénovation d'un local existant).

b) Les tradipraticiens: se faire connaître (ou reconnaître) dans leur qualité en ces temps où les charlatans pullulent au Sénégal, participer à des évènements en équipe sous la bannière de Keur Massar. Toute publicité individuelle est interdite par la loi sénégalaise (comme partout ailleurs...). Une démarche est déjà entreprise pour organiser des journées médicales et pharmaceutiques de rencontre des médecines dans la proximité de Keur Massar en collaboration avec la Communauté Rurale de Sangalkam pour une manifestation en tout début de l'année 2011.

c) La pharmacie et le laboratoire: protéger les préparations mises au point par le laboratoire, Yvette Parès et les tradipraticiens, les mettre en valeur, participer à des manifestations locales ou régionales, améliorer les lieux du laboratoire et de la pharmacie.

d) Le jardin botanique: faire connaître cette réalisation en accueillant des classes, des femmes, des visiteurs. Améliorer le système d'irrigation.

e) Le gîte. Il est absolument nécessaire de l'améliorer encore si l'on veut qu'il accueille des étrangers, des stagiaires, des visiteurs: ventilateurs, réfection des sols, révision du système sanitaire, mobilier, ...

4. Nécessité d'améliorer la gestion, l'administration, l'accueil, les lieux de l'accueil: plusieurs travaux sont envisagés dans le très court terme: peinture, rénovation de la salle de réunion et du bureau de l'administration, rénovation de la réception. Un gros travail a déjà été entrepris pour la gestion des stocks nécessaires à la réalisation des remèdes, mais il devrait être possible de rationaliser encore.

5. S'engager sur le plan local de proximité et sur le plan plus lointain.
La route déplorable pour arriver à L'Hôpital Traditionnel (même quand nous ne sommes pas en période d'hivernage) semble être une des raisons de la baisse de fréquentation des patients. Trop loin. Trop pénible pour des personnes souffrantes. Il est prévu (mais depuis combien d'années est-ce prévu?) que la route goudronnée soit enfin faite cette année.... En attendant, l'Ong préfère s'engager dans des actions de proximité comme la collaboration avec la Communauté Rurale de Sangalkam ou les contacts avec Keur Massar. Ce qui ne l'empêche pas de préparer une participation de HTKM à divers colloques régionaux ou internationaux.




L'Ong remercie les collaborateurs de l'Hôpital traditionnel pour leur participation et leur investissement personnel dans cette nouvelle dynamique. Plusieurs collaborateurs ont accepté d'être membres du Comité de l'Ong: Cheikh, le directeur de l'école, Magueye Ngom, le dernier des guérisseurs de la génération de Dadi Diallo et de Madame Parès, Yoro Diallo pour le laboratoire et le jardin botanique.

Pour le bureau de l'Ong
Geneviève Baumann

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?