samedi 11 septembre 2010

Yvette Parès aux Editions Yves Rocher

Yvette Parès, l’une de nos auteurs, est décédée…

Yvette Parès, l’auteur entre autres de Médecine africaine, une efficacité étonnante, et plus récemment de Perles de sagesse de la médecine traditionnelle africaine, vient de s’éteindre en paix. Nous déplorons son départ, elle qui fut une infatigable avocate des médecines traditionnelles (africaine en particulier) face à l’arrogance et aux échecs de la médecine occidentale. Nous rendons hommage à son œuvre, en particulier en créant l’hôpital de brousse de Keur Massar.

Nous vous invitons à lire ou à relire ses livres dont la philosophie nous interpelle profondément sur notre position, à nous autres occidentaux ; non pas dans une démarche d’accusation, mais de sensibilisation, de prise de conscience, et d’invitation à une fécondation métissée.

Je l’ai publiée car j’ai été touché par cette femme de cœur, sans me faire de grandes illusions sur la vente de son premier livre ; or il advint que Jacques Pradel lut son livre pendant ses vacances, eut aussi un coup de cœur et l’interviewa sur Europe 1, ce qui fit vendre près de 1 500 exemplaires !
Que son œuvre perdure !

Yves MICHEL, son éditeur.

Cet article a été publié par Yves Michel le Lundi 2 août 2010 sur http://www.yvesmichel.org

La médecine africaine : une efficacité étonnante

Le parcours d’une pionnière

Pr Yvette Parès


La médecine africaine : une efficacité étonnante
Yvette Parès arrive à Dakar en 1960. Chercheur en biologie et médecin, elle parvient la première à cultiver le bacille de la lèpre. Cependant les résultats obtenus auprès des malades la déçoivent.

Sa rencontre avec un grand maître guérisseur peul, Dadi Diallo, change profondément son regard sur la médecine occidentale. Elle découvre la puissance thérapeutique des plantes africaines : récolte, préparation, prescription. La différence est fulgurante : d’un côté une médecine occidentale qui engendre beaucoup de méfaits (germes résistants, maladies infectieuses plus coriaces, maladies nosocomiales …) et de l’autre, une utilisation efficace des plantes africaines, une parfaite structuration des traitements, et des résultats concrets !

La création de l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar réhabilite la médecine traditionnelle africaine. C’est cette fabuleuse aventure humaine qui nous est racontée. Et après 20 ans d’activité, un bilan apparaît : des résultats remarquables des traitements antilépreux ; prévention de la lèpre infantile, de différentes maladies infectieuses bactériennes, la tuberculose ; et aussi l’essor de la pharmacopée traditionnelle, la création d’associations de tradipraticiens …

« Notre souhait le plus profond est que ce témoignage porté sur la médecine traditionnelle africaine suscite de nouvelles conceptions et réalisations pour la santé du monde en mobilisant les savoirs, les intelligences et les cœurs dans un vaste mouvement planétaire. Ne serait-ce pas la meilleure des mondialisations ?».

Une expérience exceptionnelle qui ouvre de nombreux espoirs.

Yvette Parès a été professeur à l’Université de Dakar pendant 32 ans. Elle a dirigé l’Hôpital Traditionnel de Keur Massar depuis 1980.

Perles de sagesse de la médecine traditionnelle africaine

Pr Yvette PARES

perledefsite.jpg

Entourée de praticiens de la médecine traditionnelle africaine, Yvette Parès découvre la puissance thérapeutique des plantes contre certaines maladies, notamment la lèpre. Au milieu de la brousse sénégalaise, sa pratique s’éloigne définitivement de la science occidentale pour tout réapprendre des thérapeutes traditionnels, formés de génération en génération dans l’art de soulager et de guérir. Sous formes d’anecdotes, elle nous livre dans cet ouvrage ses souvenirs : les rencontres, les bonheurs, mais aussi les difficultés auxquelles elle et son équipe ont été confrontés depuis la création en 1980 d’un Centre de Soins anti lépreux, devenu plus tard l’Hôpital Keur Massar. De la cueillette de noix de cajou dans un darkassou à l’invasion d’abeilles lors d’un repas dans la brousse sénégalaise, de la guérison de Petite Marguerite au patient mordu par un serpent, de la fête des ancêtres aux grenouilles orphelines, Yvette Parès dessine autant d’épisodes de la vie africaine pris sur le vif. Une introduction à la philosophie de vie des Africains. Une grande leçon d’humanité pour nous.

Yvette Parès, chercheuse au CNRS, docteur en sciences naturelles, microbiologiste, obtient son doctorat en médecine à l’Université de Dakar. Ses travaux scientifiques mettent en évidence les capacités des plantes réputées anti-lépreuses. Elle rencontre le grand maître Dadi Diallo qui lui fera découvrir la richesse de la médecine traditionnelle.


SIDA, de l’échec à l’espoir

Le regard d’une scientifique, médecin et tradipraticienne

Pr Yvette PARES

Le SIDA a progressé sans entrave depuis son émergence en 1981. Tous les plans d’action des pays occidentaux ont échoué; sa pharmacie industrielle aussi.

sida blog 1

Yvette Parès partage ses réflexions et observations, connaissant à la fois la médecine occidentale et la médecine traditionnelle du Sénégal. Elle dénonce succintement les traitements qui ont été mis au point par l’industrie pharmaceutiques, leurs dérives, leur manque de fiabilité à long terme, la désinformation, le marché du médicament et le patient devenu matériel humain, les conséquences de la maladie sur la vie économique et sociale des pays les plus atteints.

Ce constat d’échec ne doit cependant pas décourager nos efforts, ils doivent changer de cible et s’orienter vers la recherche de voies neuves et hardies s’ouvrant à des thérapies véritablement efficaces. Il ne s’agit pas de vue utopique mais de possibilités qui seraient à portée de nos mains si des obstacles nombreux ne venaient y faire barrage. Des résultats prometteurs déjà obtenus sont, à ce jour, délibérément ignorés par l’Occident.

Le chemin d’espoir serait d’ouvrir d’autres voies thérapeutiques, consistant, partout dans le monde et selon les flores locales, comme c’est déjà le cas au Sénégal, à élaborer des préparations medicamenteuses répondant aux exigences de la pandémie.

Yvette Parès, médecin, auteure de « La médecine africaine, une efficacité étonnante », a été professeur à l’Université de Dakar pendant 32 ans. Elle a dirigé l’Hôpital traditionnel de Keur Massar depuis 1980.

1 commentaire:

  1. je suis très touchée d'apprendre la mort du Docteur Parès en cherchant aujourd'hui "par hasard" des informations sur elle pour les donner à ma fille ...je suis persuadée que son élan va perdurer..avec mes humbles moyens je continuerai à ma façon à faire connaitre le travail qu'elle a engagé

    RépondreSupprimer

Et si vous nous faisiez un signe lors de votre passage?